Entendre de bruits réguliers sur son auto a souvent tendance à être contrariant, un véhicule est si technique qu’on a souvent du mal à en situer l’origine et encore plus trouver le composant qui le provoque. Dans l’hypothèse où, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Volkswagen T-roc nous allons probablement avoir la possibilité de vous assister. Dans les faits, notre équipe a choisi d’écrire cet article dans l’optique de passer en revue les causes principales d’un bruit de claquement sur Volkswagen T-roc. Du coup, pour commencer, on va voir quelles sont les causes de cette sorte de bruit issu de votre bloc moteur, ensuite de celles d’un bruit qui vient de votre direction et, dans un second temps, les causes de bruits de claquement sur Volkswagen T-roc en provenance de vos amortisseurs.bruit-claquement-volkswagen-t-roc

Je perçois un bruit de claquement sur Volkswagen T-roc qui provient de mon moteur

Examinez votre haut-moteur

Dans le cas où vous ressentez un bruit de claquement sur Volkswagen T-roc, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il est issu au niveau de votre culasse et des pièces qui la composent. 2 organes peuvent être les causes de ces bruits de claquement sur Volkswagen T-roc. Soit les les poussoirs hydrauliques , en général c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » déficient qu’on va percevoir ces bruits de claquement, généralement à froid et disparaît à chaud. Sinon, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la cause. Si vous êtes dans cette situation, prévoyez de les changer.

Examinez votre bas-moteur

Dans le cas où vous avez identifié la partie d’origine des bruits de claquement sur Volkswagen T-roc qui provient de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux cas de figures, le risque à termes est Une casse de votre bloc moteur. Ces deux réparations sont vraiment complexes et la majorité des mécaniciens automobile vont vous persuader de faire un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Enfin, dans le cas où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Volkswagen T-roc est liée à la combustion de votre moteur, on peut trouver trois raisons envisageables de celui-ci. Checkez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont mortes vont pouvoir perturber la bonne combustion du carburant. Ensuite, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différents composants du moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et pour conclure, la cause la plus commune, vient de votre injection, qui est soit encombrée, soit un ou plusieurs injecteurs sont usés. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à consulter cet article qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Volkswagen T-roc.

Je ressens un bruit de claquement sur Volkswagen T-roc qui provient de ma direction

Examinez le niveau d’usure de vos cardans

Une des causes les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va user très rapidement le cardan et doit être très vite remplacé, autrement il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le regarder.Dans l’éventualité où vous cherchez à avoir des indications supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Volkswagen T-roc, n’hésitez pas à lire ce tuto complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Pour finir, si vous connaissez un bruit de claquement sur votre Volkswagen T-roc, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée dès que vous tournez avec votre automobile. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je remarque un bruit de claquement sur Volkswagen T-roc issu de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Lorsque vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Volkswagen T-roc dès que vous passez un ralentisseur, il est fortement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une rue abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant au moment où vous empruntez une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Jetez un oeil à le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Volkswagen T-roc au niveau des amortisseurs, il est bien plausible que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que très probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.