REssentir de bruits fréquents sur son automobile a tendance à être dérangeant, une automobile est si compliquée qu’on a en général du mal à en délimiter l’origine et encore plus trouver la partie qui le déclenche. Dans l’hypothèse où, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Renault Grand Scenic 4 nous allons probablement être capable de vous secourir. Et oui, notre rédaction a décidé d’écrire ce guide dans le but de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Renault Grand Scenic 4. C’est la raison pour laquelle, pour commencer, nous découvrirons quelles sont les raisons de ce type de bruit issu de votre bloc moteur, après cela de celles d’un bruit qui vient de votre direction et, finalement, les causes de bruits de claquement sur Renault Grand Scenic 4 qui proviennent de vos suspensions.bruit-claquement-renault-grand-scenic-4

Je perçois un bruit de claquement sur Renault Grand Scenic 4 qui provient de mon moteur

Contrôlez votre haut-moteur

Dans le cas où vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Renault Grand Scenic 4, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il vient au niveau de votre culasse et des pièces qui la composent. 2 composants sont souvent les raisons de ces bruits de claquement sur Renault Grand Scenic 4. Soit les les poussoirs hydrauliques , habituellement c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va remarquer ces bruits de claquement, d’ordinanire à froid et qui s’atténuent à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la cause. Si vous êtes dans ce cas, essayez de les changer.

Contrôlez votre bas-moteur

Dans le cas où vous avez distingué la partie de provenance des bruits de claquement sur Renault Grand Scenic 4 provenant de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 alternatives, le danger à termes est De casser votre moteur. Ces 2 opérations sont super techniques et la plupart des mécaniciens automobile vont vous persuader d’envisager un changement du moteur.

Souci de combustion

Dans un troisième temps, dans l’hypothèse où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Renault Grand Scenic 4 est liée à la combustion de votre moteur, on trouve trois causes envisageables de celui-ci. Examinez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont usées sont en mesure de gêner la bonne combustion du mélange carburant. Dans un deuxième temps, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des différentes pièces du moteur pour favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, l’origine la plus classique, vient de votre injection, qui est soit bouchée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont usés. Dans cette situation, n’hésitez pas à regarder ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Grand Scenic 4.

Je discerne un bruit de claquement sur Renault Grand Scenic 4 qui vient de ma direction

Contrôlez le niveau d’usure de vos cardans

Une des origines les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite remplacé, autrement il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à l’examiner.Dans l’hypothèse où vous cherchez à avoir des indications supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Renault Grand Scenic 4, n’hésitez pas à regarder ce guide complet.

Checkez le reste de votre direction

Pour terminer, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement sur votre Renault Grand Scenic 4, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée dès que vous tournez avec votre véhicule. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je sens un bruit de claquement sur Renault Grand Scenic 4 issu de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Dans le cas où vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Renault Grand Scenic 4 lorsque vous passez un ralentisseur, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une route abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons provenant de votre train avant au moment où vous empruntez une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Jetez un oeil à le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Renault Grand Scenic 4 au niveau des suspensions, il est bien plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre le contrôle est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.