Ressentir de bruits récurrents sur son auto a souvent tendance à être lassant, une automobile est si complexe qu’on a habituellement du mal à en déterminer la cause et encore plus trouver la partie qui le provoque. Dans l’hypothèse où, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Mercedes Sprinter 2 nous allons sûrement avoir la possibilité de vous assister. Indéniablement, notre équipe a décidé de rédiger cet article dans le but de passer en revue les causes les plus courantes d’un bruit de claquement sur Mercedes Sprinter 2. Du coup, pour commencer, nous verrons quelles sont les causes de ce type de bruit issu de votre bloc moteur, ensuite de celles d’un bruit en provenance de votre direction et, finalement, les raisons de bruits de claquement sur Mercedes Sprinter 2 en provenance de vos suspensions.bruit-claquement-mercedes-sprinter-2

Je perçois un bruit de claquement sur Mercedes Sprinter 2 qui provient de mon moteur

Checkez votre haut-moteur

Dans l’éventualité où vous percevez un bruit de claquement sur Mercedes Sprinter 2, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il est issu au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui l’accompagnent. Deux organes sont souvent les causes de ces bruits de claquement sur Mercedes Sprinter 2. Soit les les poussoirs hydrauliques , habituellement c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » défaillant qu’on va remarquer ces bruits de claquement, généralement à froid et qui disparaissent à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est à l’origine. Dans cette situation, prévoyez de les remplacer.

Checkez votre bas-moteur

Dans l’éventualité où vous avez distingué la partie de provenance des bruits de claquement sur Mercedes Sprinter 2 qui provient de votre bas moteur, cela arrive que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux alternatives, le danger à termes est Une casse de votre moteur. Ces deux opérations sont vraiment techniques et la grande majorité des professionnels vont vous préconiser d’effectuer un changement du moteur.

Problème de combustion

Pour terminer, dans le cas où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Mercedes Sprinter 2 provient de la combustion de votre moteur, il existe trois explications envisageables de ce dernier. Checkez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont mortes peuvent perturber la bonne combustion du carburant. Dans un deuxième temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la synchronisation des différents composants du moteur de sorte à permettre une bonne combustion. Et finalement, la raison la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit encombrée, soit un ou diverses injecteurs sont usés. Dans cette situation , pensez à lire cet article qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Mercedes Sprinter 2.

Je perçois un bruit de claquement sur Mercedes Sprinter 2 au niveau de ma direction

Checkez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement remplacé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à le vérifier.Dans le cas oû vous desirez avoir des indications supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Mercedes Sprinter 2, pensez à regarder ce guide complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Enfin, si vous entendez un bruit de claquement sur votre Mercedes Sprinter 2, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée dès que vous tournez vos roues. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

J’entends un bruit de claquement sur Mercedes Sprinter 2 issu de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Dans l’éventualité où vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Mercedes Sprinter 2 lorsque vous passez un ralentisseur, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une rue abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits provenant de votre train avant au moment où vous empruntez une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Jetez un oeil à le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Mercedes Sprinter 2 au niveau des suspensions, il est bien imaginable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça implique que très probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.