Remarquer de bruits fréquents sur son auto a souvent tendance à être désagréable, une voiture est si compliquée qu’on a en général du mal à en situer la provenance et encore plus trouver le composant qui le déclenche. Si jamais, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Chevrolet Spark nous allons certainement avoir la possibilité de vous assister. Dans les faits, notre équipe a choisi de rédiger cet article pour de passer en revue les causes les plus courantes d’un bruit de claquement sur Chevrolet Spark. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous allons découvrir quelles sont les causes de cette sorte de bruit qui vient de votre bloc moteur, ensuite de celles d’un bruit venant de votre direction et, dans un second temps, les origines de bruits de claquement sur Chevrolet Spark issus de vos suspensions.bruit-claquement-chevrolet-spark

Je ressens un bruit de claquement sur Chevrolet Spark qui vient de mon bloc moteur

Contrôlez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit de claquement sur Chevrolet Spark, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela implique qu’il vient au niveau de votre culasse et des organes qui la composent. 2 organes peuvent être les causes de ces bruits de claquement sur Chevrolet Spark. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , souvent c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » déficient qu’on va entendre ces bruits de claquement, d’ordinanire à froid et disparaît à chaud. Sinon, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui est en cause. Si vous êtes dans cette situation, pensez à les remplacer.

Contrôlez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez identifié la zone d’origine des bruits de claquement sur Chevrolet Spark provenant de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux situations, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces deux prestations sont super complexes et la majeure partie des garagistes vont vous persuader d’envisager un changement du moteur.

Souci de combustion

Pour terminer, dans l’hypothèse où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Chevrolet Spark est liée à la combustion de votre bloc moteur, on peut trouver trois origines possibles de ce dernier. Vérifiez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont mortes peuvent gêner la bonne combustion du mélange carburant. Dans un deuxième temps, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la temporisation des différents composants du bloc moteur afin de favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, la raison la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit bouchée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont à changer. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à lire cet article qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Chevrolet Spark.

Je sens un bruit de claquement sur Chevrolet Spark au niveau de ma direction

Contrôlez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à le vérifier.Dans l’éventualité où vous souhaiteriez avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Chevrolet Spark, n’hésitez pas à parcourir ce tuto complet.

Inspectez le reste de votre direction

Enfin, lorsque vous subissez un bruit de claquement sur votre Chevrolet Spark, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée dès que vous tournez avec votre automobile. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Chevrolet Spark qui vient de mes suspensions

Inspectez la coupelle

Lorsque vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Chevrolet Spark quand vous passez un ralentisseur, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits issus de votre train avant au moment où vous empruntez une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé faire des travaux plus graves.

Contrôlez le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Chevrolet Spark au niveau des suspensions, il est largement envisageable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que sans doute vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si jamais vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.