Être la cible de bruits récurrents sur sa voiture a tendance à être dérangeant, une voiture est si compliquée qu’on a généralement du mal à en localiser la raison et encore plus trouver la partie qui le génère. Si jamais, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Citroen C4 Picasso nous allons certainement être capable de vous secourir. Dans les faits, notre rédaction a décidé de rédiger ce tuto pour de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Citroen C4 Picasso. C’est ainsi que, tout d’abord, nous verrons quelles sont les raisons de ce type de bruit en provenance de votre moteur, ensuite de celles d’un bruit en provenance de votre direction et, pour terminer, les origines de bruits de claquement sur Citroen C4 Picasso qui proviennent de vos suspensions.bruit-claquement-citroen-c4-picasso

J’entends un bruit de claquement sur Citroen C4 Picasso venant de mon bloc moteur

Contrôlez votre haut-moteur

Dans le cas où vous ressentez un bruit de claquement sur Citroen C4 Picasso, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela indique qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des pièces qui la composent. Deux organes se trouvent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Citroen C4 Picasso. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , d’ordinanire c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » cassé qu’on va entendre ces bruits de claquement, en général à froid et disparaît à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui est en cause. Si vous êtes dans cette situation, pensez à les remplacer.

Contrôlez votre bas-moteur

Dans le cas où vous avez identifié la région d’origine des bruits de claquement sur Citroen C4 Picasso provenant de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 situations, le danger à termes est La casse du moteur. Ces 2 prestations sont très complexes et la plupart des mécaniciens automobile vont vous recommander d’effectuer un changement du moteur.

Problème de combustion

Pour terminer, dans l’hypothèse où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Citroen C4 Picasso vient de la combustion de votre bloc moteur, il existe trois raisons possibles de celui-ci. Contrôlez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont abîmées peuvent perturber la bonne combustion du carburant. Par la suite, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des différents composants du bloc moteur afin de favoriser une bonne combustion. Et pour finir, l’origine la plus ordinaire, vient de votre système d’injections, qui est soit obstruée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont usés. Dans cette situation , n’hésitez pas à consulter ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Citroen C4 Picasso.

J’entends un bruit de claquement sur Citroen C4 Picasso qui provient de ma direction

Contrôlez le niveau d’usure de vos cardans

Une des origines les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé va user très facilement le cardan et doit être très vite changé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.Si il advient que vous desirez avoir des informations supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Citroen C4 Picasso, n’hésitez pas à parcourir ce texte complet.

Examinez le reste de votre direction

Pour terminer, lorsque vous subissez un bruit de claquement sur votre Citroen C4 Picasso, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée dès que vous tournez avec votre véhicule. Si c’est votre situation, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

J’entends un bruit de claquement sur Citroen C4 Picasso en provenance de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Si il advient que vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Citroen C4 Picasso dès que vous passez un ralentisseur, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une rue abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits provenant de votre train avant lors où vous empruntez une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé faire des réparations plus graves.

Contrôlez le ressort et le cylindre

Si vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Citroen C4 Picasso au niveau des suspensions, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela veut dire que sans doute vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre le contrôle est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut penser à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.