Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit issus du chassis de votre Volkswagen Touran. C’est un bruit qui revient fréquemment, qu’il arrive lorsque vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’en préoccuper. Or, ce symptôme est parfois lié à un certain nombre de sortes de dysfonctionnements de la partie avant ou arrière du chassis de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, mais dans le cas où un bruit récurrent se passe vous allez devoir s’en assurer. C’est ainsi que, notre rédaction a choisi de rédiger ce guide afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances différentes et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Touran puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-volkswagen-touran

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Volkswagen Touran

Bruit partie avant chassis de ma Volkswagen Touran créé par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Volkswagen Touran de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , lorsque elles sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. De sorte à examiner dans l’hypothèse où c’est le problème qui vous concerne, empruntez une route bosselée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Touran avant créé par la barre stabilisatrice

Si jamais vous ressentez sur votre Volkswagen Touran un bruit concernant le chassis avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fort possible que ce soit dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. Pour vérifier la provenance du dysfonctionnement, vous allez pouvoir percevoir un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous allez pouvoir vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, dans l’hypothèse où vous percevez un cliquetis il est grandement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Touran occasionné par les roulements

Une des autres raisons envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Touran est possiblement que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à produire un bruit sourd qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez par conséquent à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre tout bêtement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Volkswagen Touran, vous découvrirez certainement une méthodologie à votre tracas.

Je remarque des bruits venant de la partie arrière du chassis de ma Volkswagen Touran

Bruit sourd train arrière Volkswagen Touran

Si jamais vous identifiez un bruit sourd au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Touran il est possible qu’il soit du à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à l’origine de cette vibration. 2 possibilités s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la course basique de la roue et donc sa vibration. En vue de le contrôler, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Enfin, ça arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes sortes de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de ce dernier sur la route et par conséquent un bruit va apparaître. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Il vous faut penser par conséquent à vous positionner sous l’automobile moteur allumé et à bien examiner la sonorité de votre pot de sorte à discerner de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous êtes victime un bruit sourd mais que la raison n’est pas présente ici, nous vous conseillons de lire cet article qui va vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Volkswagen Touran

Si jamais vous subissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Touran il est probable que la partie suspension de votre automobile puisse être mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de celui-ci peut être la raison du tracas. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Vous devrez penser par conséquent à contrôler l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Volkswagen Touran

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre automobile peut par la même occasion provenir d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle fondamental au sein du bon comportement du automobile en fonctionnement. Dès que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans l’hypothèse où vous tournez progressivement, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Essayez de regarder leur état.