Il est rarement plaisant d’identifier un son issus du chassis de votre Volkswagen Passat 7. C’est un son qui apparaît constamment, qu’il survienne lorsque vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’en occuper. Cependant, ce symptôme est probablement lié à diverses types de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, cependant dans le cas où un bruit récurrent apparaît vous allez devoir s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe a décidé de composer ce dossier dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Passat 7 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-volkswagen-passat-7

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Volkswagen Passat 7

Bruit partie avant chassis de ma Volkswagen Passat 7 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus probables de problèmes sur votre Volkswagen Passat 7 de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , une fois qu’ ces dernières sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Afin de vérifier dans l’hypothèse où c’est le problème qui vous concerne, prenez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et écoutez les bruits venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Passat 7 avant provoqué par la barre stabilisatrice

Dans le cas où vous êtes victime sur votre Volkswagen Passat 7 un bruit en ce qui concerne le chassis avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fort probable que cela concerne lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Afin de certifier l’origine du souci, vous pouvez ressentir un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de l’automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger vivement vos roues, dans l’hypothèse où vous entendez un cliquetis il est grandement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Passat 7 occasionné par les roulements

Une des autres raisons probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Passat 7 pourrait être que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à provoquer un son sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez de fait à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre tout bêtement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Volkswagen Passat 7, vous découvrirez probablement une procédure à votre souci.

J’entends des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Volkswagen Passat 7

Bruit sourd train arrière Volkswagen Passat 7

Si il advient que vous distinguez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Passat 7 il se peut qu’il soit du à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. 2 options s’imposent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre à l’intérieur de la course logique de la roue et donc sa vibration. De sorte à le contrôler, controllez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, cela arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes sortes de problèmes. La déformation d’un pneu, suite à un choc par exemple va causer une mauvaise adhérence de ce dernier sur la chaussée et de fait un son va se manifester. Quoi qu’il advienne, n’oubliez pas de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Il vous faut penser de fait à passer sous le véhicule moteur allumé et à bien vérifier la sonorité de votre pot pour distinguer d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd mais que la base n’est pas détaillée ici, nous vous suggérons de lire cet article qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Volkswagen Passat 7

Dans le cas où vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Passat 7 il est possible que la partie suspension de votre automobile se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de celui-ci peut être la base du souci. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Songez de fait à examiner l’état de ces 2 pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Volkswagen Passat 7

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre automobile peut en outre venir d’une usure prématurée de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle indispensable à l’intérieur du bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que dans l’hypothèse où vous tournez progressivement, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. N’hésitez pas à checker leur état.