Il apparaisse par moment que son automobile fasse des bruits au niveau du catalyseur, on est rarement rassuré par ce genre de son et on a tout de suite tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous reperez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Nissan Juke? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien de grave et que vous ayez la possibilité de régler le dysfonctionnement par vous-même, toutefois, au sein du doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet billet et vous permettre de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Nissan Juke peut subir.bruit-catalyseur-nissan-juke

Utilité et fonctionnement du catalyseur Nissan Juke

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Nissan Juke est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et ainsi les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage particulièrement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Nissan Juke est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Nissan Juke

Bruit métallique catalyseur Nissan Juke

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Nissan Juke et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile au niveau du catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Nissan Juke. Dans l’éventualité où c’est le cas, vous devrez envisager de le changer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’éventualité où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Nissan Juke, nous vous conseillons de lire ce tuto qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Nissan Juke

Ensuite, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Nissan Juke, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et pour finir constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.