Il survient par moment que son auto fasse des bruits à propos du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce style de bruits et on a immédiatement tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire dans le cas où vous reperez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Fiat 500 L? Il est plausible que ce ne soit pas grand-chose et que vous réussissiez à régler le dysfonctionnement par vous-même, toutefois, à l’intérieur du doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de rédiger cet billet et vous donner la possibilité de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une méthode. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Fiat 500 L peut subir.bruit-catalyseur-fiat-500-l

Utilité et fonctionnement du catalyseur Fiat 500 L

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Fiat 500 L est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et donc les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage extrêmement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Fiat 500 L est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Fiat 500 L

Bruit métallique catalyseur Fiat 500 L

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Fiat 500 L et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est donc sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous la voiture à propos du catalyseur et vérifier dans le cas où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Fiat 500 L. Dans l’hypothèse où c’est le cas, il faudra envisager de le fluctuer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une simple sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’hypothèse où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Fiat 500 L, nous vous conseillons de lire ce tuto qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Fiat 500 L

Dans un second temps, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Fiat 500 L, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Et oui, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans le cas où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.