Il apparaît des fois que son automobile fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est rarement rassuré par ce genre de son et on a de suite tendance à croire que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, que faire si jamais vous reperez un bruit issus du catalyseur de votre Dacia Duster 2? Il est concevable que ce ne soit pas rien de grave et que vous arriviez à régler le problème par vous-même, toutefois, dans le doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de composer cet billet et vous permettre de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une méthode. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Dacia Duster 2 peut subir.bruit-catalyseur-dacia-duster-2

Utilité et fonctionnement du catalyseur Dacia Duster 2

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Dacia Duster 2 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et ainsi les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage vraiment fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Dacia Duster 2 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Dacia Duster 2

Bruit métallique catalyseur Dacia Duster 2

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Dacia Duster 2 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile pour ce qui est du catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Dacia Duster 2. Dans l’éventualité où c’est le cas, vous allez devoir envisager de le fluctuer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’éventualité où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Dacia Duster 2, nous vous conseillons de lire ce guide qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Dacia Duster 2

Enfin, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Dacia Duster 2, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.