Entendre de bruits fréquents sur son automobile a tendance à être contrariant, une automobile est si technique qu’on a en général du mal à en déceler l’origine et encore plus trouver la pièce qui le génère. Si jamais, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Dacia Sandero 2 nous allons probablement être en mesure de vous secourir. Effectivement, notre rédaction a choisi de rédiger ce post dans le but de passer en revue les causes principales d’un bruit de claquement sur Dacia Sandero 2. C’est la raison pour laquelle, avant tout, nous verrons quelles sont les causes de cette sorte de bruit qui vient de votre moteur, puis de celles d’un bruit qui vient de votre direction et, après cela, les causes de bruits de claquement sur Dacia Sandero 2 en provenance de vos suspensions.bruit-claquement-dacia-sandero-2

Je perçois un bruit de claquement sur Dacia Sandero 2 venant de mon bloc moteur

Checkez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Dacia Sandero 2, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela implique qu’il vient au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui la composent. 2 organes sont souvent les causes de ces bruits de claquement sur Dacia Sandero 2. Soit les les poussoirs hydrauliques , d’ordinanire c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » défaillant qu’on va entendre ces bruits de claquement, d’ordinanire à froid et disparaît à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est à l’origine. Dans ce cas-là, pensez à les remplacer.

Checkez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez déterminé la partie d’origine des bruits de claquement sur Dacia Sandero 2 provenant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les 2 situations, le danger à termes est La casse du moteur. Ces 2 opérations sont vraiment techniques et la grande majorité des mécaniciens vont vous imposer de penser à un changement du moteur.

Problème de combustion

Pour finir, dans le cas où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Dacia Sandero 2 est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, on peut trouver trois origines probables de celui-ci. Contrôlez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont usées sont en mesure de perturber la bonne combustion du carburant. Ensuite, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différentes pièces du bloc moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, la cause la plus habituelle, vient de votre injection, qui est soit bouchée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont morts. Si vous êtes dans cette situation, pensez à consulter ce post qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Dacia Sandero 2.

Je perçois un bruit de claquement sur Dacia Sandero 2 issu de ma direction

Checkez l’état des cardans

Une des causes les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va user très vite le cardan et doit être très vite changé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à le regarder.Dans l’hypothèse où vous cherchez à avoir des infos supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Dacia Sandero 2, pensez à parcourir ce texte complet.

Inspectez le reste de votre direction

Pour finir, lorsque vous subissez un bruit de claquement sur votre Dacia Sandero 2, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée quand vous tournez vos roues. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Dacia Sandero 2 qui vient de mes suspensions

Jetez un oeil à la coupelle

Lorsque vous connaissez un bruit de claquement sur votre Dacia Sandero 2 lorsque vous passez un ralentisseur, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les sons issus de votre train avant au moment où vous passez sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Regardez le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Dacia Sandero 2 au niveau des suspensions, il est largement envisageable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça implique que certainement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre le contrôle est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut penser à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.