Il survient des fois que son auto fasse des bruits à propos du catalyseur, on est rarement rassuré par ce genre de bruits et on a directement tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant énorme. Alors, que faire si vous reperez un bruit issus du catalyseur de votre Citroen C3 Aircross? Il est plausible que ce ne soit pas grand-chose et que vous réussissiez à gérer le dysfonctionnement par vous-même, mais, dans le doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de composer cet article et vous donner la possibilité de localiser le problème et d’y trouver une procédure. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Citroen C3 Aircross peut subir.bruit-catalyseur-citroen-c3-aircross

Utilité et fonctionnement du catalyseur Citroen C3 Aircross

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Citroen C3 Aircross est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et de fait les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions méthodes depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Citroen C3 Aircross est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Citroen C3 Aircross

Bruit métallique catalyseur Citroen C3 Aircross

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Citroen C3 Aircross et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est de fait sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous la voiture à propos du catalyseur et vérifier si en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Citroen C3 Aircross. Si c’est le cas, il vous faudra envisager de le remplacer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une pratique sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Citroen C3 Aircross, nous vous conseillons de lire ce tuto qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Citroen C3 Aircross

En second lieu, la 2ième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Citroen C3 Aircross, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.