Si on remarque des bruits étranges sur sa Mercedes Classe V on a coutume de s’en soucier. D’autant plus dans l’hypothèse où on constate un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Mercedes Classe V. On l’assimile de suite à un souci lié au bloc moteur et qui pourra de fait être grave. Puisque nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces tracas à la légère, nous avons décidé de rédiger ce post pour vous permettre d’ en trouver les origines et à vous libérer de ce souci le plus vite possible. Pour cela,premièrement, nous allons nous focaliser sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, puis dans un second, nous verrons en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Mercedes Classe V et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-mercedes-classe-v

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Mercedes Classe V?

Rôle de la butée d’embrayage sur Mercedes Classe V

La butée d’embrayage de votre Mercedes Classe V a un rôle indispensable dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. Indéniablement, celle-ci a pour mission de dégager la boîte à vitesses de la rotation du moteur grâce à son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être mobilisée, va faire pression sur l’embrayage et va détacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur de sorte à vous permettre de changer de vitesses sur votre Mercedes Classe V.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Mercedes Classe V

Intéressons nous désormais la partie technique, la butée d’embrayage est constituée de 2 éléments, une première figée qui coulisse uniquement dans le cas où la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et en second lieu une partie tournante qui est constituée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il y a 2 différents types de butée d’embrayage Mercedes Classe V:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins ordinaire des 2 types de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être rattachée mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus utilisée dans les véhicules récentes. Elle est néanmoins plus complexe que la butée tirée. Indéniablement, elle va être constituée d’un tube hydraulique qui va encaisser directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus répandue

Bruits de butée d’embrayage Mercedes Classe V et origines de ceux-ci

Je remarque un bruit de butée d’embrayage sur Mercedes Classe V dans l’hypothèse où je roule et qui se stoppe dans l’éventualité où j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous ressentez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre bloc moteur tourne, mais qu’il se stoppe quand où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente en général à un bruit de grelot , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la nature. Checkez bien que ce bruit se stoppe dès que vous débrayez, dans cette situation, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Mercedes Classe V.
Si jamais vous entendez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de consulter ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Mercedes Classe V.

J’entends un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’enfonce ma pédale et je remarque des à-coups au niveau de ma jambe

Dans l’éventualité où vous percevez une résistance trop importante ou trop faible lorsque vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous pouvez repérer au niveau de votre pédale d’embrayage, alors l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Indéniablement, en général ce bruit vient de la fourchette qui est brisée et qui ne permet plus au système de fonctionner ordinairement.

Je perçois un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de ma Mercedes Classe V dans l’hypothèse où j’essaie de passer les vitesses et elles ne passent pas

Ce souci apparaît habituellement sur des véhicules munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est le plus souvent du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si il advient que vous êtes dans ce cas et que vous ressentez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Mercedes Classe V, dans cette situation vous avez certainement une fuite qui doit venir de votre butée. Elle est de fait à changer rapidement sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous désirez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Mercedes Classe V, voici ci-dessous notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Mercedes Classe V.