Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Par conséquent, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui subsiste sur votre Seat Ateca ? Il est certainement possible que ce soit un problème anodin, toutefois avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques vérifications. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous assister à le régler. Pour commencer, nous allons décrire les possibles causes du tracas en fonction de la situation pendant lequel le bruit d’avion apparaît sur votre Seat Ateca, en plus dans un second temps nous nous intéresserons à la zone de provenance de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit subsiste, suivez ces recommandations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-seat-ateca

A quel moment ma Seat Ateca fait un bruit d’avion ?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Seat Ateca, est de définir l’instant où il apparaît. De fait, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est à cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Seat Ateca en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs pannes. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut survenir d’un turbo défectueux qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son fonctionnement ordinaire. En outre, il est aussi fortement plausible que le bruit d’avion sur votre Seat Ateca soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est par la même occasion possible que le dysfonctionnement puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Seat Ateca est à l’arrêt

Si votre Seat Ateca fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, c’est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Seat Ateca et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons déterminé la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous garantir que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Seat Ateca

Tel que nous avons vu précédemment, un bruit d’avion provenant des roues de votre Seat Ateca, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien examiner visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Seat Ateca dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Seat Ateca

Dans la situation où vous avez identifié le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Seat Ateca, les deux problèmes les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un souci du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Seat Ateca est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire principalement de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans l’éventualité où vous confirmez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré est issu du pot d’échappement de votre Seat Ateca, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est vieux qui a créé avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, finalement que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour percevoir la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est sectionné ou que le trou est trop large il vaudra mieux vous diriger de votre garagiste.