Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Dans ce cas, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui persiste sur votre Renault Latitude ? Il est absolument possible que ce soit un tracas anodin, mais avant de s’en assurer, il vaut mieux faire quelques vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article afin de vous assister à le régler. En premier lieu, nous allons décrire les possibles raisons du dysfonctionnement en fonction de l’instant pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Renault Latitude, enfin dans un deuxième temps nous nous pencherons à la zone d’origine de celui-ci. De toutes façons, si ce bruit demeure, suivez ces préconisations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-renault-latitude

A quel moment ma Renault Latitude fait un bruit d’avion ?

Un des moyens d’identifier un bruit provenant de votre Renault Latitude, est de déterminer le moment où il apparaît. En effet, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est sur cette technique que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Latitude en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs pannes. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo défaillant qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de sa marche ordinaire. En plus, il est aussi grandement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Latitude soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Enfin, il est également possible que le problème puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Latitude est à l’arrêt

Si votre Renault Latitude fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Latitude et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons repéré la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous garantir que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Latitude

Comme nous avons vu auparavant, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Renault Latitude, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va très probablement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien examiner visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Latitude dont il est question, vous aurez tendance à remarquer une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Latitude

Dans l’hypothèse où vous avez identifié le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Renault Latitude, les deux soucis les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un souci du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Latitude est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire particulièrement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tuyaux d’arrivée d’air. Vérifiez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans l’éventualité où vous vérifiez un de ces deux soucis, amenez votre automobile chez votre garage

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé provient du pot d’échappement de votre Renault Latitude, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre automobile est âgé qui a créé avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, au final que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour trouver la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop important il vaut mieux vous rapprocher de votre garagiste.