Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dans ce cas précis, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui demeure sur votre Peugeot 406 ? Il est fortement possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, cela dit avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place quelques check-up. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article afin de vous assister à le régler. Pour commencer, nous allons décrire les possibles causes du tracas en fonction de la situation pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Peugeot 406, enfin dans un deuxième temps nous nous intéresserons à la région de provenance de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit ne part toujours pas, suivez ces conseils pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-peugeot-406

A quel moment ma Peugeot 406 fait un bruit d’avion ?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Peugeot 406, est de définir le moment où il fait son apparition. De fait, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est sur cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot 406 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous percevez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut venir d’un turbo cassé qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de son principe habituel. De plus, il est aussi particulièrement plausible que le bruit d’avion sur votre Peugeot 406 soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est par la même occasion possible que le dysfonctionnement provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Peugeot 406 est à l’arrêt

Si votre Peugeot 406 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Peugeot 406 et comment s’assurer de son origine?

Désormais que nous avons repéré la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Peugeot 406

Comme nous avons vu préalablement, un bruit d’avion issus des roues de votre Peugeot 406, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va très probablement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien checker visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot 406 dont il est question, vous aurez tendance à discerner une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Peugeot 406

Dans la situation où vous avez identifié le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Peugeot 406, les deux causes les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un souci du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Peugeot 406 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire surtout de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tuyaux d’arrivée d’air. Vérifiez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Si vous vérifiez un de ces deux soucis, amenez votre véhicule chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez repéré provient du pot d’échappement de votre Peugeot 406, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est ancien qui a engendré avec le vieillesse des trous dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, au final que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous aider de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour débusquer la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que le trou est trop grands il vaut mieux vous rapprocher de votre garagiste.