Il n’est jamais plaisant de ressentir de nouveaux bruits sur son auto. On a toujours l’habitude de se faire du souci et à penser au pire. Mais percevoir des bruits de roue sur Peugeot 406 est fréquemment en lien avec de petits dysfonctionnements que vous devriez pouvoir résoudre simplement. Pour vous seconder dans cette enquête, notre équipe a décidé de rédiger cet article pour vous faciliter la vie et vous soutenir dans cette mission. Afin de le faire , nous allons à tour de rôle aborder quels sont les différents bruits que les roues de Peugeot 406 peuvent occasionner et à quels problème ils sont liés.bruit-de-roue-peugeot-406

Les différents bruits de roue sur Peugeot 406 et leur provenances

Nous allons donc nous concentrer sur les différents types de bruit que vous pouvez repérer et quelles en sont les causes.

Bruit de roue sur Peugeot 406 issu du cardan

Première éventualité de bruit de roue sur votre Peugeot 406, c’est que vous entendiez un bruit de cardan quand vous êtes en train de tourner de manière forte, en général à basse vitesse. Il est aussi envisageable que vous entendiez ce bruit quand vous passez sur des dos d’ânes. Vous devriez ressentir un bruit proche d’un craquement . Il est fort possible dans cette situation qu’un ou plusieurs soufflets de vos cardans soient foutus. Dans ce cas, l’articulation doit être abimée et la transmission risque de lâcher. Vérifiez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et remplacez-les dans l’éventualité où nécessaire sous peine d’avoir votre voiture immobilisé. S’ils sont détériorés, ils vont prématurément s’assécher et se remplir de petites poussières ou gravillons qui vont abîmer vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour réagir! Dans l’éventualité où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, jetez un coup d’œil ce post pour trouver la solution.

Bruit roue Peugeot 406 occasionné par un roulement

Une des autres raisons envisageables de symptômes de l’avant de votre Peugeot 406, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un coup d’œil ce post sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

bruit de roue Peugeot 406 occasionné par vos freins

Si vous êtes victime d’ un bruit au niveau issu de l’une ou de vos deux roues, il est logique que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette mort va provoquer un bruit métallique fort que vous allez certainement apercevoir. Pour le confirmer, mettez votre voiture sur chandelles, et inspectez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les assez rapidement , sous peine de ne plus être en mesure de freiner. Si vous ressentez un bruit métallique issu de votre voiture, mais que les freins n’en sont pas la cause, jetez un coup d’œil ce post pour avoir plus d’informations sur ce problème.

Bruit roue Peugeot 406 occasionné par un parallélisme défectueux

Si jamais vous discernez un bruit qui peut s’apparenter à une vibration et qui va s’intensifier quand vous allez prendre la vitesse, il est vraisemblable que votre parallélisme ou équilibrage en soit la raison. Equilibrer les roues d’une voiture est une étape primordiale qui se fait ordinairement après chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe idéal et donc que le niveau d’usure des pneus soit homogène et que l’adhérence, le contact au sol soit idéal. Si il advient que vos plombs d’équilibrages sont tombés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer tout le temps et à occasionner un bruit de roue sur Peugeot 406 notable. Inspectez que vos plombs soient toujours en place, si ce n’est pas le cas rendez-vous chez votre professionnel.

Bruit roue Peugeot 406 engendré par les triangles de direction

Pour terminer, cela arrive que vous soyez sujet sur votre Peugeot 406 un bruit au niveau des roues, dans le cas où vous accélérez, vous freinez ou de façon très très aléatoire mais récurente. Il est acceptable que la provenance de ce dysfonctionnement soit issu du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction abimé va être évaluable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez aussi checker l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourrait bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre garagiste.