Il n’est jamais agréable d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Alors, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui demeure sur votre Opel Frontera ? Il est très possible que ce soit un souci anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux effectuer quelques vérifications. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous assister à le régler. En premier lieu , nous allons décrire les possibles causes du souci en fonction de l’instant où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Opel Frontera, enfin dans un deuxième temps nous nous intéresserons à la région de provenance de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit subsiste, suivez ces recommandations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-opel-frontera

A quel moment ma Opel Frontera fait un bruit d’avion ?

Un des moyens d’identifier un bruit provenant de votre Opel Frontera, est de déterminer le moment où il fait son apparition. De fait, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est à cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Opel Frontera en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo cassé qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de son principe ordinaire. En plus, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Opel Frontera soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Pour finir, il est également possible que le problème puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Opel Frontera est à l’arrêt

Si votre Opel Frontera fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Opel Frontera et comment s’assurer de son origine?

Désormais que nous avons déterminé la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous assurer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Opel Frontera

Comme nous avons vu précédemment, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Opel Frontera, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Opel Frontera dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Opel Frontera

Dans le cas où vous avez identifié le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Opel Frontera, les deux causes les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un problème du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Opel Frontera est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire essentiellement de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Examinez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Si vous confirmez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré vient du pot d’échappement de votre Opel Frontera, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est vieux qui a engendré avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, finalement que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour débusquer la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est coupé ou que le trou est trop large il vaut mieux vous diriger de votre garagiste.