Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Par conséquent, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui ne part toujours pas sur votre Mercedes 500 E ? Il est très possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, mais avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques check-up. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article afin de vous assister à le régler. En premier lieu, nous allons décrire les possibles causes du dysfonctionnement en fonction de la situation pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Mercedes 500 E, enfin dans un deuxième temps nous nous pencherons à la zone de provenance de celui-ci. Quoi qu’il advienne, si ce bruit subsiste, lisez ces recommandations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-mercedes-500-e

A quel moment ma Mercedes 500 E fait un bruit d’avion ?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Mercedes 500 E, est de déterminer l’instant où il survient. En effet, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est à cette méthode que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Mercedes 500 E en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut venir d’un turbo cassé qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de son fonctionnement ordinaire. En plus, il est aussi grandement possible que le bruit d’avion sur votre Mercedes 500 E soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pour terminer, il est par la même occasion possible que le dysfonctionnement provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Mercedes 500 E est à l’arrêt

Si votre Mercedes 500 E fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Mercedes 500 E et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons repéré la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous garantir que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Mercedes 500 E

Tel que nous avons vu préalablement, un bruit d’avion issus des roues de votre Mercedes 500 E, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va très probablement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter seulement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Mercedes 500 E dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Mercedes 500 E

Dans la situation où vous avez repéré le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Mercedes 500 E, les deux raisons les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un souci du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Mercedes 500 E est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire essentiellement de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Inspectez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Si vous vérifiez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre garage

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé vient du pot d’échappement de votre Mercedes 500 E, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est ancien qui a engendré avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, enfin que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous assister de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour percevoir la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que le trou est trop gros il vaut mieux vous diriger de votre garagiste.