Il n’est jamais appréciable d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Dans cette situation, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui ne disparait pas sur votre Dacia Duster ? Il est parfaitement possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux effectuer quelques check-up. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous aider à le régler. Avant tout, nous allons décrire les possibles raisons du tracas en fonction de l’instant où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Dacia Duster, en plus dans un deuxième temps nous nous intéresserons à la zone d’origine de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit continue, suivez ces préconisations pour vous aider à en trouver la cause.
A quel moment ma Dacia Duster fait un bruit d’avion ?
Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Dacia Duster, est de déterminer le moment où il fait son apparition. En effet, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est à cette tutoriel que nous allons nous intéresser dans cette première étape.
Quand je prends de la vitesse avec ma Dacia Duster en prise ou non
Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs pannes. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émerger d’un turbo cassé qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de son principe usuel. En outre, il est aussi particulièrement plausible que le bruit d’avion sur votre Dacia Duster soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est aussi possible que le problème soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.
Quand ma Dacia Duster est à l’arrêt
Si votre Dacia Duster fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, c’est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.
D’où provient le bruit d’avion sur ma Dacia Duster et comment s’assurer de son origine?
Dès lors que nous avons repéré la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous confirmer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.
Le bruit provient des roues de ma Dacia Duster
Comme nous avons vu précédemment, un bruit d’avion issus des roues de votre Dacia Duster, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va très probablement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien checker visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Dacia Duster dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.
Le bruit d’avion provient du moteur de ma Dacia Duster
Dans le cas où vous avez repéré le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Dacia Duster, les deux raisons les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Dacia Duster est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire principalement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans le cas où vous confirmez un de ces deux problèmes, amenez votre automobile chez votre garagiste
Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule
Si le bruit que vous avez repéré survient du pot d’échappement de votre Dacia Duster, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre automobile est vieux qui a occasionné avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, enfin que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous aider de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour discerner la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop grands il vaudra mieux vous diriger de votre professionnel.