Il n’est jamais agréable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Donc, , que faire si vous reperez un bruit d’avion qui subsiste sur votre Fiat 500 ? Il est sensiblement possible que ce soit un tracas anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux accomplir quelques vérifications. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article afin de vous aider à le régler. Dans un premier temps, nous allons décrire les possibles raisons du problème en fonction de l’instant où le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Fiat 500, en plus dans un deuxième temps nous nous pencherons à la zone d’origine de celui-ci. De toutes façons, si ce bruit ne part toujours pas, suivez ces recommandations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-fiat-500

A quel moment ma Fiat 500 fait un bruit d’avion ?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Fiat 500, est de définir l’instant où il fait son apparition. En effet, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est sur cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Fiat 500 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émaner d’un turbo cassé qui va provoquer un son beaucoup plus important que lors de son fonctionnement usuel. En outre, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Fiat 500 soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est également possible que le problème vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Fiat 500 est à l’arrêt

Si votre Fiat 500 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, c’est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Fiat 500 et comment s’assurer de son origine?

Désormais que nous avons déterminé la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous confirmer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Fiat 500

Tel que nous avons vu précédemment, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Fiat 500, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Fiat 500 dont il est question, vous aurez tendance à remarquer une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Fiat 500

Dans la situation où vous avez repéré le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Fiat 500, les deux soucis les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Fiat 500 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire principalement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Checkez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans le cas où vous vérifiez un de ces deux soucis, amenez votre automobile chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé est issu du pot d’échappement de votre Fiat 500, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre automobile est vieux qui a occasionné avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, au final que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour discerner la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que le trou est trop large il vaudra mieux vous rapprocher de votre mécanicien.