Percevoir régulièrement des bruits issus de son véhicule n’est jamais rassurant, dès lors entendre sur sa Ds Ds 5 des bruits d’amortisseur peut apeurer. Ce signal est sans doute l’avertissement d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est capital d’aller en regarder la provenance et de prendre les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité rédiger ce post pour vous assister à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Ds Ds 5, et, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, pour terminer que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-ds-ds-5

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Ds Ds 5

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Ds Ds 5, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Ds Ds 5, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, placé la voiture sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que certainement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Ds Ds 5 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Ds Ds 5

Pour finir, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Ds Ds 5, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, afin de le contrôler, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Songez à amener votre véhicule chez votre professionnel ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Ds Ds 5

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Ds Ds 5, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière accumulée, ou un écoulement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Ds Ds 5

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Ds Ds 5 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Ds Ds 5

Si jamais, malgré la totalité de ces essais, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Ds Ds 5, nous vous conseillons de consulter ce dossier ou, de vous rendre chez votre professionnel afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Ds Ds 5 et repérer ce souci.