Entendre de manière régulière des sons issus de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, ainsi entendre sur sa Audi R8 des bruits d’amortisseur peut tracasser. Ce fait est probablement l’annonce d’un souci anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est primordial d’aller en regarder la provenance et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le problème, c’est dans ce but que l’on a souhaité rédiger ce post pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Audi R8, et ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-audi-r8

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Audi R8

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Audi R8, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une route cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si jamais vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Audi R8, il est bien plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que très probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Audi R8 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Audi R8

Finalement, quand vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Audi R8, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, en vue de le vérifier, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Pensez à amener votre véhicule chez votre garage ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Audi R8

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Audi R8, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Audi R8

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Audi R8 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre garage.

Autre bruit amortisseur Audi R8

Si jamais, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Audi R8, nous vous recommandons de lire ce dossier ou, de vous rendre chez votre garage afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Audi R8 et trouver ce dysfonctionnement.