Il n’est jamais plaisant d’identifier un son de claquement au braquage sur votre Peugeot Partner Tepee. C’est un bruit qui revient constamment, généralement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Or, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, cependant quand un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre problème. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous concentrer au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Peugeot Partner Tepee, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-peugeot-partner-tepee

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Peugeot Partner Tepee ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut montrer bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Peugeot Partner Tepee

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Peugeot Partner Tepee, il est probable que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Enfin, quand vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Peugeot Partner Tepee, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Peugeot Partner Tepee

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Peugeot Partner Tepee lors du braquage, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui permet de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le checker régulièrement. Si le dysfonctionnement persiste aller chez votre garagiste.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre véhicule peut aussi provenir d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à regarder leur état.
Pour terminer, un bruit au braquage de votre Peugeot Partner Tepee, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Peugeot Partner Tepee

Si vous subissez un son proche d’un frottement lors du braquage de votre Peugeot Partner Tepee, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être généré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se craqueler ou à se perforer. Quand qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.