Il n’est jamais agréable d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre automobile. Dans cette situation, que faire si vous reperez un bruit assourdissant qui demeure sur votre Fiat Bravo 2 ? Il est fort possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, toutefois avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place quelques vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous assister à le régler. Dans un premier temps, nous allons décrire les possibles causes du souci en fonction de la situation où le bruit d’avion apparaît sur votre Fiat Bravo 2, enfin dans un deuxième temps nous nous pencherons à la région de provenance de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit demeure, suivez ces préconisations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-assourdissant-fiat-bravo-2

A quel moment ma Fiat Bravo 2 fait un bruit assourdissant?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Fiat Bravo 2, est de définir le moment où il survient. De fait, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est à cette technique que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Fiat Bravo 2 en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs défaillances. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo défectueux qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de sa marche normal. Par ailleurs, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Fiat Bravo 2 soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est également possible que le problème provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Fiat Bravo 2 est à l’arrêt

Si votre Fiat Bravo 2 fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Fiat Bravo 2 et comment s’assurer de son origine?

Désormais que nous avons identifié la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous confirmer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Fiat Bravo 2

Comme nous avons vu auparavant, un bruit d’avion provenant des roues de votre Fiat Bravo 2, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien examiner visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Fiat Bravo 2 dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit assourdissant provient du moteur de ma Fiat Bravo 2

Dans l’hypothèse où vous avez identifié le bruit assourdissant comme provenant du moteur de votre Fiat Bravo 2, les deux problèmes les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un problème du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Fiat Bravo 2 est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire particulièrement de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Inspectez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans le cas où vous confirmez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre mécanicien

Le bruit assourdissant provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé est issu du pot d’échappement de votre Fiat Bravo 2, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est vieux qui a créé avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, finalement que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour identifier la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est coupé ou que le trou est trop large il vaut mieux vous rapprocher de votre garage.