Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre automobile. Dans ce cas précis, que faire si vous identifiez un bruit assourdissant qui ne part toujours pas sur votre Fiat 500 X ? Il est sensiblement possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux effectuer quelques check-up. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous assister à le régler. En premier lieu, nous allons décrire les possibles raisons du dysfonctionnement en fonction du moment où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Fiat 500 X, en plus dans un deuxième temps nous nous intéresserons à la zone de provenance de ce dernier. Quoi qu’il advienne, si ce bruit subsiste, lisez ces préconisations pour vous aider à en trouver la source.bruit-assourdissant-fiat-500-x

A quel moment ma Fiat 500 X fait un bruit assourdissant?

Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Fiat 500 X, est de déterminer le moment où il apparaît. Dans les faits, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Fiat 500 X en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émerger d’un turbo défaillant qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de son principe normal. En outre, il est aussi grandement possible que le bruit d’avion sur votre Fiat 500 X soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est également possible que le souci soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Fiat 500 X est à l’arrêt

Si votre Fiat 500 X fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le souci soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Fiat 500 X et comment s’assurer de son origine?

Désormais que nous avons repéré la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Fiat 500 X

Tel que nous avons vu auparavant, un bruit d’avion issus des roues de votre Fiat 500 X, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va surement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Fiat 500 X dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit assourdissant vient du moteur de ma Fiat 500 X

Dans la situation où vous avez identifié le bruit assourdissant comme issus du moteur de votre Fiat 500 X, les deux origines les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un problème du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression durant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Fiat 500 X est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire surtout de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Inspectez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans l’éventualité où vous validez un de ces deux problèmes, amenez votre véhicule chez votre garage

Le bruit assourdissant vient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez identifié survient du pot d’échappement de votre Fiat 500 X, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est âgé qui a engendré avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, enfin que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous aider de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour percevoir la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop grands il vaudra mieux vous rapprocher de votre professionnel.