Il advient par moment que son automobile fasse des bruits au niveau du train avant, on est très rarement rassuré par ce style de bruits et on a immédiatement tendance à envisager que l’on va perdre une roue ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, que faire si vous distinguez un bruit en provenance de à l’avant de votre Peugeot e-208 ? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien de grave et que vous ayez la possibilité de gérer le dysfonctionnement par vous-même, cependant, dans le doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de rédiger cet billet et vous donner la possibilité de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. Nous allons, à travers plusieurs phases examiner tous les éléments qui peuvent être à l’origine des bruits à l’avant de votre Peugeot e-208. bruit-a-avant-peugeot-e-208

Quels sont les éléments qui peuvent provoquer du bruit à l’avant de votre Peugeot e-208 ?

L’essentiel de notre travail va se porter sur la recherche de l’élément qui procure à votre Peugeot e-208 des bruits à l’avant. Voici la liste des pièces qui sont le plus susceptibles d’en être la cause et la façon de le certifier.

Bruits à l’avant provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus probables de symptômes sur votre Peugeot e-208 de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension, quand elles sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et être à l’affût des sons issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il faut penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous connaissez sur votre Peugeot e-208 un bruit à l’avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable que ce soit lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour certifier la provenance du dysfonctionnement, vous pouvez remarquer un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger vivement vos roues, si vous entendez un cliquetis il est grandement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit à l’avant de votre Peugeot e-208 provoqué par les roulements

Une des autres origines probables de symptômes de l’avant de votre Peugeot e-208, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultée notre article sur les bruits assourdissants sur Peugeot e-208, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruit “avant” provoqué par les cardans

Une des causes les plus habituelles lors de la présence d’un bruit à l’avant de votre Peugeot e-208 quand vous tournez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut occasionner des sons du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit impérativement être très rapidement changé, sinon il vous faudra changer le cardan entier. Pensez à checker et à le faire changer si c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt problème de bruit de grincement sur Peugeot e-208, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant provoqué par les triangles de direction

Enfin, il se peut que vous ayez sur votre Peugeot e-208 un bruit à l’avant, quand vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire mais récurente. Il est plausible que la provenance de ce dysfonctionnement soit issu du triangle de direction ou des rotules de direction. Effectivement, un triangle de direction en mauvais état va être testable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez checker l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourrait perturber l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre garagiste.