Il apparaît des fois que son auto fasse des bruits au niveau du train avant, on est très rarement rassuré par ce type de bruits et on a directement tendance à supposer que l’on va perdre une roue ou que la réparation va nous coûter une somme astronomique. Alors, que faire si vous identifiez un bruit provenant à l’avant de votre Peugeot 508 ? Il est plausible que ce ne soit pas grand-chose et que vous puissiez régler le dysfonctionnement par vous-même, néanmoins, dans le doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de composer cet billet et vous permettre de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. Nous allons, à travers plusieurs phases passer en revue tous les composants qui peuvent créer des bruits à l’avant de votre Peugeot 508. bruit-a-avant-peugeot-508

Quels sont les éléments qui peuvent provoquer du bruit à l’avant de votre Peugeot 508 ?

L’essentiel de notre travail va se porter sur la recherche de l’élément qui procure à votre Peugeot 508 des bruits à l’avant. Voici la liste des composants qui sont le plus susceptibles d’en être l’origine et la manière de le certifier.

Bruits à l’avant provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Peugeot 508 de bruit à l’avant est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension, quand elles sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part supérieure de l’amortisseur ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route cabossée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il faut penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous connaissez sur votre Peugeot 508 un bruit à l’avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement plausible que ce soit lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Pour certifier l’origine du dysfonctionnement, vous pouvez distinguer un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, si vous entendez un son il est fortement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit à l’avant de votre Peugeot 508 provoqué par les roulements

Une des autres causes envisageables de symptômes de l’avant de votre Peugeot 508, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultée notre article sur les bruits assourdissants sur Peugeot 508, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruit “avant” provoqué par les cardans

Une des causes les plus communes lors de l’apparition d’un bruit à l’avant de votre Peugeot 508 quand vous tournez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont tout le temps sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut créer des bruits du style « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit impérativement être très rapidement changé, sinon il faudra changer le cardan dans son ensemble. Pensez à y jeter un œil et à le faire remplacer si c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt problème de bruit de grincement sur Peugeot 508, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant provoqué par les triangles de direction

Enfin, il se peut que vous ayez sur votre Peugeot 508 un bruit à l’avant, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire mais récurente. Il est probable que l’origine de ce dysfonctionnement provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction usé va être analysable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui peut modifier l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre mécanicien.