Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 308. C’est un son qui revient constamment, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Toutefois, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, mais dans le cas où un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 308 peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce post dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et d’identifier votre souci. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot 308, puis aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-peugeot-308

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très utile du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ obtenir la meilleure combustion faisable dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Peugeot 308

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 308, va pouvoir venir de différentes origines, nous allons maintenant nous concentrer aux raisons probables de ces derniers. En règle générale, le son typique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Voilà les principales raisons de ces bruits et les solutions à adopter de sorte à les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot 308

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs causes. En effet, les injecteurs de votre Peugeot 308 ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir lors de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à aider la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il a pour mission de régir le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours dans le but de favoriser la combustion. Si une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être bouleversé et tout cela va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion puissante au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, finalement un mélange non harmonieux. La principale cause de ces dysfonctionnements est issu habituellement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible entrave va tout le temps produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 308

Désormais que nous avons décomposé les quelques causes de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 308, nous allons achever par exposer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces conséquences qui peuvent assez rapidement être grave…
Pour commencer, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , indéniablement, les résidus de carburant non consumés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus en général sentie par les automobilistes, est d’avoir une perte de puissance notable. En effet, si votre automobile marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va abimer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis solutions de sorte à réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , indéniablement, vous risquez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer quelquefois votre filtre à gasoil