Percevoir un bruit que l’on ne comprend pas provenant de son véhicule n’a pas tendance à rassurer, et, bien que cela ait la possibilité d’ être anodin, il est également plausible qu’il sagisse le signe d’une panne importante qui va arriver. Distinguer un bruit si on roule avec Fiat Panda peut avertir une visite chez votre garage dans un futur proche, comme simplement un caillou à l’intérieur de une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en distinguer les causes, notre équipe a rédigé cette page qui doit vous donner la possibilité d’y voir plus clairement. Pour commencer quels sont les différents éléments qui peuvent causer des dysfonctionnements provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Fiat Panda, et, après cela, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-fiat-panda

Bruits quand je roule à l’avant de Fiat Panda

Si vous ressentez des bruits quand vous roulez avec votre Fiat Panda, il y a deux zones potentielles de la source de ces bruits. Avant tout l’avant du véhicule, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser maintenant.

Bruit quand je roule avec ma Fiat Panda provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus probables de dysfonctionnements sur votre Fiat Panda de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , si ces dernières sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Afin de vérifier dans le cas où c’est le souci qui vous concerne, prenez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Fiat Panda provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous avez sur votre Fiat Panda un bruit à l’avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fortement plausible qu’il sagisse lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. Afin de valider l’origine du problème, vous pouvez distinguer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction du véhicule dès que vous roulez (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, dans le cas où vous discernez un cliquetis il est particulièrement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre garage.

Bruit quand je roule Fiat Panda provoqué par les roulements

Une des autres causes probables de symptômes de l’avant de votre Fiat Panda, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Songez par conséquent à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans le cas où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée Fiat Panda, jetez un oeil à notre dossier sur les bruits sourds, vous trouverez probablement une solution à votre problème.

Bruit quand je roule Fiat Panda déclenché par les cardans

Une des origines les plus communes lors de la présence d’un bruit quand vous roulez avec votre Fiat Panda apparaît quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut causer des sons de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera particulièrement assez rapidement le cardan et est censé être particulièrement rapidement changé, sinon il faut fluctuer le cardan entier. Prévoyez de y jeter un œil et à le faire remplacer dans le cas où c’est important. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à parcourir ce texte pour trouver la technique à votre dysfonctionnement.

Bruit quand je roule Fiat Panda déclenché par les triangles de direction

Dans un second temps, il est possible que vous ayez sur votre Fiat Panda dès que vous roulez, dès que vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire néanmoins régulière. Il est probable que l’origine de ce souci provienne du triangle de direction ou des rotules de direction . Dans les faits, un triangle de direction usé va être testable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle maladroit tire à gauche) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle maladroit tire à droite). Vous pouvez vérifier l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risque de perturber l’action fluctuer de direction. Si vous êtes à l’intérieur de un de ces cas allez chez votre garagiste.

Bruits quand je roule à l’arrière de Fiat Panda

Bruit sourd à l’arrière Fiat Panda

Si vous reconnaissez un bruit sourd quand vous roulez venant du train arrière de votre Fiat Panda, il est possible qu’il soit lié à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la base de cette vibration. 2 possibilités se présentent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation logique de la roue et par conséquent sa vibration. Pour le contrôler, assurez vous que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, c’est possible également qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes genres de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un choc notamment va provoquer une mauvaise adhérence de ce dernier sur le sol et donc un bruit va se manifester. Quoi qu’il advienne, n’oubliez pas de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Pensez donc à vous positionner sous le véhicule moteur en marche et à bien vérifier la sonorité de votre pot pour percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd néanmoins que la base n’est pas détaillée ici, nous vous préconisons de regarder ce billet qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement quand je roule avec Fiat Panda

Si vous rencontrez un bruit de claquement quand vous roulez pour ce qui est du train arrière de votre Fiat Panda, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de ce dernier peut être la base du dysfonctionnement. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement train arrière quand je roule Fiat Panda

Un bruit de grincement au sein du train arrière de votre véhicule peut également découler d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du véhicule en roulant. Lorsque vous braquez énergiquement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que dans le cas où vous tournez légèrement, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à contrôler leur état.