Vous discernez un bruit métallique sur votre Toyota Aygo quand vous roulez? Nous savons que ce n’est pas agréable et que vous puissiez vous poser des questions. Entendre un tel bruit n’est jamais de bonne augure, cependant, il se peut aussi que ce ne soit ce n’est pas grave. Pour vous permettre de trouver une solution à ce souci, on a choisi de rédiger ce post de sorte à vous aider dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus cohérente possible, nous allons premièrement nous attarder sur les sources possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre auto, et dans un second, si le bruit métallique provient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-toyota-aygo

Bruit métallique Toyota Aygo au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes plausibles de bruits métallique en provenance de l’avant de votre Toyota Aygo, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il aura tendance à générer un son de métal ou de ferraille qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne par ailleurs en plus vite). Cherchez par conséquant à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Dans l’hypothèse où cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce post, vous trouverez certainement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous êtes victime d’ un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Et oui, un disque ou un jeu de plaquette mort va créer un bruit métallique fort que vous allez inévitablement remarquer. Pour le confirmer, mettez votre auto sur chandelles, et checkez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, changez les plutot rapidement , sous peine de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Toyota Aygo, dans cette situation, il est possible que vos biellettes soient usées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va créer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Pour le vérifiez, positionnez-vous sous votre auto, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, si celles-ci n’opposent que très peu de force il est fort à parier qu’il faille les changer. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, nous vous conseillons de regarder ce post de sorte à avoir un guide détaillé des tracas en lien avec la direction sur Toyota Aygo.

Autres origines possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes usées, si vos silentblocs moteur sont trop usés, vous allez observer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Toyota Aygo. Dès qu’ils sont trop usés, ils ne vont plus réaliser leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va se manifester. Vous devrez penser par conséquant à vérifier leur état et à les changer si c’est utile. N’hésitez pas à regarder ce post qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre auto, comment contrôler leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour terminer, dernière raison classique de bruit métallique sur Toyota Aygo. C’est que votre système de transmission en soit à la cause. Il arrive par moments, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique répétitif. Que vous ne pouvez pas repérer au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, nous vous conseillons de lire ce guide détaillé sur les raisons de bruits de boîte à vitesse sur Toyota Aygo.

Bruit métallique Toyota Aygo au niveau de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si toutefois, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il arrive parfois qu’une ou plusieurs jonctions de votre échappement soient endommagées. Et oui, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce son. Pour vous en assurer, positionnez vous sous le véhicule, moteur froid, et tapoter chacune des parties du pot antérieurement énoncées avec un maillet pour apercevoir la source du son. Vous devriez entendre des pièces métalliques remuer à l’intérieur de la partie problématique, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau tout de même la section pour essayer de les bloquer et ainsi stopper leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le remplacer, même chose de sorte à le silencieux. Alors, de sorte à arrêter le bruit métallique sur votre Toyota Aygo, il vous faudra soit en sélectionner un en casse automobile et le faire vous-même, soit, vous rendre chez votre mécanicien.

Bruit qui vient des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre voiture, vous allez pouvoir qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Toyota Aygo. Allez un peu plus haut dans l’article où vous découvrirez le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • En ce qui concerne les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut provoquer un bruit métallique sur Toyota Aygo. Afin d’ avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique qui provient de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, si la cause du bruit est située aux alentours de vos plaquettes, il va falloir vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce post.