Entendre continuellement des bruits issus de son véhicule n’est pas rassurant, dès lors percevoir sur sa Renault Twingo 3 des bruits d’amortisseur peut apeurer. Ce fait est probablement le signe d’un problème anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en vérifier l’origine et de choisir les dispositions requises pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité rédiger cette page pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Renault Twingo 3, et, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-renault-twingo-3

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Renault Twingo 3

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Renault Twingo 3, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Renault Twingo 3, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela signifie que très probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Renault Twingo 3 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Renault Twingo 3

Finalement, quand vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Renault Twingo 3, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, afin de le vérifier, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre véhicule chez votre professionnel ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Renault Twingo 3

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Renault Twingo 3, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Renault Twingo 3

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Renault Twingo 3 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Renault Twingo 3

Si, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Renault Twingo 3, nous vous suggérons de regarder ce dossier ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Renault Twingo 3 et repérer ce souci.