Percevoir régulièrement des bruits venant de son auto n’est pas rassurant, dans cette situation entendre sur sa Mercedes Classe M des bruits d’amortisseur avant peut tracasser. Ce fait est probablement l’avertissement d’un problème insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est primordial d’aller en examiner l’origine et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le souci, c’est dans ce but que nous avons souhaité composer ce guide pour vous assister à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Mercedes Classe M, par la suite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-mercedes-classe-m

Bruit claquement amortisseur avant Mercedes Classe M

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes Classe M, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Mercedes Classe M, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela implique que certainement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Mercedes Classe M que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Mercedes Classe M, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, de sorte à le vérifier, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Songez à envoyer votre auto chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Mercedes Classe M

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Mercedes Classe M, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans ce cas précis, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Mercedes Classe M soit bien du à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre professionnel.

Autre bruit suspension avant Mercedes Classe M

Si jamais, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions avants de votre Mercedes Classe M, nous vous suggérons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Mercedes Classe M ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Mercedes Classe M et trouver ce dysfonctionnement.