Vous ressentez un bruit métallique sur votre Opel Insignia quand vous roulez? Nous comprenons que ce n’est pas amusant et que vous puissiez vous poser des questions. Entendre un tel bruit est rarement de bonne augure, mais, il se peut aussi que cela ne représente ce n’est pas grave. De sorte à vous aider à solutionner ce problème, notre rédaction a décidé d’écrire ce post pour vous seconder dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus logique possible, nous allons pour commencer nous concentrer sur les origines envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre automobile, et dans un second, si le bruit métallique est issu de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-opel-insignia

Bruit métallique Opel Insignia qui provient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines envisageables de bruits métallique qui provient de l’avant de votre Opel Insignia, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à émettre un son de métal ou de ferraille qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne par ailleurs en plus vite). Pensez ainsi à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce post, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous subissez un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette mort va causer un bruit métallique très fort que vous allez systématiquement percevoir. De sorte à le confirmer, mettez votre automobile sur chandelles, et vérifiez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils sont en cause, remplacez les rapidement , au risque de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous entendez un bruit métallique sur votre Opel Insignia, alors, il est probable que vos biellettes soient usées. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va provoquer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le vérifiez, positionnez-vous sous votre automobile, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, si jamais elles n’opposent que très peu de force il est fort à parier qu’il faille les changer. Si c’est votre situation, nous vous conseillons de lire ce post pour avoir un guide complet des dysfonctionnements en lien avec la direction sur Opel Insignia.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes détériorées, si jamais vos silentblocs moteur sont abimés, vous allez remarquer en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Opel Insignia. Dès lors qu’ils sont trop usés, ils ne vont plus assumer leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va survenir. Songez ainsi à contrôler leur état et à les changer si jamais c’est requis. N’hésitez pas à parcourir ce post qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre automobile, comment contrôler leur état et les changer.

  • Boîte à vitesse morte, ou pignon cassé
  • Enfin, dernière cause normale de bruit métallique sur Opel Insignia. C’est que votre système de transmission en soit à la cause. Il arrive parfois, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se promènent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique constant. Que vous ne pouvez pas discerner au point mort. Si c’est votre situation, nous vous conseillons de lire ce post détaillé sur les causes de bruits de boîte à vitesse sur Opel Insignia.

Bruit métallique Opel Insignia au niveau de l’arrière de la voiture

Pot d’échapement

Si néanmoins, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il arrive par moments qu’une ou différentes jonctions de votre échappement soient détériorées. Effectivement, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient les causes de ce son. En vue de vous en garantir, allez sous le véhicule, à froid, et tapoter chacune des pièces antérieurement énoncées avec un maillet pour identifier la cause du son. Vous allez entendre des pièces métalliques se déplacer à l’intérieur de la partie en cause, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la section pour essayer de les serrer et ainsi limiter leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le changer, même chose pour le silencieux. Dans ce cas précis, pour arrêter le bruit métallique sur votre Opel Insignia, vous aurez besoin de soit en sélectionner un en casse automobile et le changer par vous-même, soit, vous rendre chez votre professionnel.

Bruit qui vient des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre automobile, vous allez pouvoir qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Opel Insignia. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous obtiendrez le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • En ce qui concerne les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut générer un bruit métallique sur Opel Insignia. De sorte à avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique issu de l’avant de la voiture pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Enfin, si jamais la provenance du bruit se situe au niveau de vos plaquettes, il vous faudra vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce post.