Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit provenant d’une rotule de votre Opel Mokka X. C’est un bruit qui revient fréquemment, qu’il survienne quand vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’en occuper. Néanmoins, ce symptôme s’avère être du à un certain nombre de sortes de problèmes de la partie avant de votre automobile. Il est vraisemblable que ce ne soit rien de dramatique, toutefois losrque un bruit fréquent apparaît il faudra s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe a décidé de composer ce texte pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Pour cela, premièrement, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Opel Mokka X, et pour terminer, quelles sont les origines de bruit de rotule sur Opel Mokka X.bruit-rotule-opel-mokka-x

Rôle et fonctionnement de rotule d’Opel Mokka X

Rôle des rotules de votre Opel Mokka X

On va être en présence deux rotules majeures sur Opel Mokka X, que ce soit la rotule de direction ou encore de celle de suspension , ces dernières ont les 2 des fonctionnalités très proche. La 1ère, celle de direction a comme but de conclure l’action de rotation enclenchée lorsque vous tournez votre volant, et donc, de faire tourner les roues de votre automobile , de plus, et c’est à ce niveau quelle est proche de la fonction de celle de suspension, elle a pour but d’amortir des à-coups dans la direction . La rotule de suspension de votre Opel Mokka X, a pour sa part un objectif exclusif d’amorti. Elle va compléter la mission de vos amortisseurs et s’occuper de la gestion des petits à-coups que vos suspensions ne peuvent pas encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Opel Mokka X

Concernant la rotule de direction de votre Opel Mokka X tout d’abord. Elle va avoir une forme semi-sphérique. Elle va terminer l’action du volant, au moyen de la colonne de direction puis par la crémaillère de direction qui va transformer le mouvement de rotation initié par le volant en un mouvement linéaire. Elle va provenir se mettre dans la boucle du porte -moyeu de sorte à pouvoir exécuter sa force de traction ou de poussée de sorte à faire tourner vos roues. Quant à elle, la rotule de suspension de votre Opel Mokka X , elle aura un rôle semblable, hormis qu’elle va bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va également venir se positionner sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Opel Mokka X et raisons de ceux-ci

Je ressens un bruit de rotule Opel Mokka X si jamais je braque à fond

Si vous percevez un bruit de rotule sur votre Opel Mokka X. Vous devez plutot rapidement checker l’état de celles-ci, car conduire sa voiture avec rotules mortes s’avère être imprudent. Dans les faits, une rotule direction endommagée va causer une chance de perte de contrôle de l’automobile dans une courbe, une usure prématurée des pneus, jusqu’à la destruction de la pièce et la perte de la roue! . Par conséquant, si vous connaissez un bruit de rotule sur Opel Mokka X, dès que vous braquez à fond entre autre, il est fort plausible qu’elle soit à changer. Afin de le contrôler, installez votre Opel Mokka X sur un pont, ou la roue en question sur un cric et testez le jeu dans votre roue. Si vous en remarquez trop, votre rotule est sans doute foutu, contrôlez également l’état du soufflet qui est en général en lien avec la panne. Si, malgré ces données, vous êtes toujours à la recherche de l’origine de votre bruit de rotule sur Opel Mokka X, n’hésitez pas à consulter cet article qui a pour sujet les bruits quand vous tournez sur Opel Mokka X.

Je remarque un bruit de rotule sur Opel Mokka X si jamais je roule sur un bitume endommagé

Dans le cas où vous percevez plutôt un bruit de rotule sur Opel Mokka X dès que vous passez des obstacles, il est cette fois plus plausible que ce soit la rotule de suspension qui en soit la raison. Vous devriez entendre un bruit de claquement lorsque vous roulez sur des trous dans le bitume Afin de le valider, refaites la manipulation vu ci-dessus, à savoir mettre le côté de la voiture en cause sur cric, et inspectez dans l’hypothèse où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais également l’état du soufflet de rotule. Si elle est bonne à jetée, remplacez la rapidement de sorte à ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans l’éventualité où vous n’avez pas trouvé la cause de votre bruit de rotule sur Opel Mokka X à regarder notre article dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Opel Mokka X.