Vous percevez un bruit métallique sur votre Chevrolet Captiva quand vous roulez? Nous savons que ce n’est pas agréable et que vous ayez des doutes. Discerner un tel bruit n’est pas toujours bon signe, néanmoins, c’est possible aussi que cela ne représente rien de grave. Afin de vous permettre de trouver une solution à ce problème, notre rédaction a choisi de rédiger ce guide de sorte à vous assister dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus logique possible, nous allons premièrement nous concentrer sur les origines possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un deuxième, si le bruit métallique vient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-chevrolet-captiva

Bruit métallique Chevrolet Captiva au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines envisageables de bruits métallique au niveau de l’avant de votre Chevrolet Captiva, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à générer un son de métal ou de ferraille qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez par conséquent à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si cependant, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce guide, vous trouverez probablement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous subissez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette foutu va provoquer un bruit métallique fort que vous allez obligatoirement remarquer. Afin de le confirmer, mettez votre voiture sur chandelles, et inspectez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les assez rapidement , au risque de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous percevez un bruit métallique sur votre Chevrolet Captiva, dès lors, il est possible que vos biellettes soient mortes. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va provoquer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Afin de le contrôlez, mettez-vous sous votre voiture, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, dans l’hypothèse où celles-ci n’opposent que extrêmement peu de force il est envisageable qu’il soit nécessaire de les remplacer. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de parcourir ce guide de sorte à avoir un guide détaillé des soucis en lien avec la direction sur Chevrolet Captiva.

Autres origines possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes usées, dans l’hypothèse où vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez percevoir en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Chevrolet Captiva. Dès lors qu’ils sont foutus, ils ne vont plus remplir leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va survenir. Vous devrez penser par conséquent à checker leur état et à les remplacer dans l’hypothèse où c’est important. N’hésitez pas à lire ce guide qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre voiture, comment contrôler leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Finalement, dernière raison classique de bruit métallique sur Chevrolet Captiva. C’est que votre système de transmission en soit à l’origine. Il est possible, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou à cause d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans cette dernière. Ils engendreront alors un bruit métallique répétitif. Que vous ne devrez pas remarquer au point mort. Si c’est votre situation, nous vous conseillons de lire ce tuto détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Chevrolet Captiva.

Bruit métallique Chevrolet Captiva issu de l’arrière de la voiture

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il est plausible qu’une ou différentes parties de votre échappement soient endommagées. Dans les faits, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient l’origine de ce son. Pour vous en assurer, positionnez vous sous la voiture, moteur froid, et tapoter chacune des pièces préalablement énoncées avec un maillet pour percevoir l’origine du son. Vous allez ouïr des choses se déplacer à l’intérieur de la partie en cause, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la partie pour tenter de les maintenir et ainsi limiter leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faudra envisager de le remplacer, même chose de sorte à le silencieux. Dans ce cas précis, de sorte à neutraliser le bruit métallique sur votre Chevrolet Captiva, il va falloir soit en trouver un en casse automobile et le changer par vous-même, soit, passer chez votre professionnel.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre véhicule, n’hésitez pas à qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Chevrolet Captiva. Allez un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Concernant les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut provoquer un bruit métallique sur Chevrolet Captiva. Afin d’ avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique venant de l’avant de la voiture pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, dans l’hypothèse où la cause du bruit se situe autour de vos plaquettes, vous aurez besoin de vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce guide.