Il est rarement plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Opel Corsa. C’est un son qui apparaît fréquemment, en général au moment où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de sortes de soucis des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, mais dans le cas où un bruit récurrent survient il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Opel Corsa peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce tuto de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre problème. Pour le faire, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Opel Corsa, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-opel-corsa

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une partie très importante du bon fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des systèmes d’admissions plus classiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir obtenir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les différentes causes d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Opel Corsa

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Opel Corsa, pourrait venir de diverses sources, on va à présent nous intéresser aux origines probables de ceux-ci. Le plus souvent, le son représentatif d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Voici les principales origines de ces bruits et les procédures à employer afin de les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Opel Corsa

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses raisons. Et oui, les injecteurs de votre Opel Corsa ont trois raisons d’être capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer lors de l’injection le mélange en « gaz », afin de favoriser la combustion de ce dernier. Par la suite, il va faire en sorte de régir le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de favoriser la combustion. Si jamais une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif initial des injecteurs va être perturbé et cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou bien, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale induce de ces soucis vient souvent d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative obstruction va tout le temps occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Opel Corsa

Une fois que nous avons décomposé les possibles raisons de bruit d’injecteur sur votre Opel Corsa, on va achever par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas esquiver à ces réactions qui peuvent sans attendre être sérieux…
Premièrement, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non consumés qui vont atteindre au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus souvent sentie par les automobilistes, est de subit une baisse de puissance sensible. Et oui, dans l’éventualité où votre véhicule fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va endommager sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions afin de réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous risquez d’absorber des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer par moment votre filtre à gasoil