Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Alfa Romeo Stelvio. C’est un bruit qui revient fréquemment, généralement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à diverses sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, cependant losrque un bruit répétitif survient il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Alfa Romeo Stelvio peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce texte de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Alfa Romeo Stelvio, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-alfa-romeo-stelvio

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une partie très utile du fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir acquérir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Alfa Romeo Stelvio

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Alfa Romeo Stelvio, risquerait de venir de diverses sources, on va désormais nous intéresser aux origines potentielles de ces derniers. En principe, le bruit représentatif d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Voici les principales raisons de ces bruits et les méthodes à utiliser afin de les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Alfa Romeo Stelvio

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes sources. Et oui, les injecteurs de votre Alfa Romeo Stelvio ont trois raisons d’être capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer au cours de l’injection le carburant en « gaz », afin de simplifier la combustion de ce dernier. Ensuite, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement de façon à ce de favoriser la combustion. Dans le cas où une de ces trois rôles est altérée, l’objectif initial des injecteurs va être bouleversé et cela va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou encore, enfin un mélange non homogène. La principale induce de ces soucis vient souvent d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle obstruction va forcément réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Alfa Romeo Stelvio

Une fois que nous avons analysé les multiples sources de bruit d’injecteur sur votre Alfa Romeo Stelvio, on va finir par montrer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit encombré, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas esquiver à ces effets qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Premièrement, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non brulés qui vont atteindre dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus d’ordinanire ressentie par les utilisateurs, est de sentir une diminution de puissance notable. Et oui, dans le cas où votre véhicule fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément sentir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va dégrader plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis astuces afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquez d’absorber des petites impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil