De façon générale, on est tous affecté par les bruits de notre environnement, et certains d’entre eux nous inquiètent plus que d’autres. Les bruits de vibration sur Audi Q2 ont par exemple tendance à nous inquiéter et questionner sur l’état de notre véhicule. C’est dans cette optique que nous avons décidé de rédiger ce guide, en effet, quelque soit la cause de ce bruit, il n’est jamais agréable d’entendre régulièrement un bruit en provenance de son véhicule, qu’il soit le signe d’une réparation conséquente ou tout bêtement d’un petit souci. Afin de vous accompagner dans votre démarche, tout d’abord nous nous intéresserons aux bruits de vibration sur Audi Q2 quand vous êtes en train de rouler, et dans un second temps, lorsque votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-audi-q2

Je ressens un bruit de vibration Audi Q2 lorsque je roule

Nous allons tout d’abord décrire les principaux bruits de vibration sur Audi Q2 qui se font ressentir en roulant et leurs origines.

Bruit de vibration Audi Q2 à l’accélération

Dans le cas où dans votre situation, le bruit de vibration sur Audi Q2 se fait ressentir quand vous êtes en phase d’accélération, on peut trouver diverses explications à ce dernier. Pour commencer, il est probable que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant et oui, avec la vitesse de votre Audi Q2 qui augmente vos roues se mettraient à trembler par ailleurs en plus fort. N’oubliez pas de regarder aussi le niveau d’usure de vos cardans . Des cardans morts peuvent engendrer un bruit de vibration sur Audi Q2. En vue de de plus amples informations au sujet des bruits de cardans sur Audi Q2, c’est par ici.

Bruit de vibration Audi Q2 lorsque je suis en train de freiner

Si dans votre cas, vous sentez une un son au moment de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre Audi Q2, vous allez pouvoir vous inquiéter du niveau d’usure de vos disques. Les disques ont pour habitude de se détériorer avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue longévité que les plaquettes, ils doivent être changés à un moment donné. Une vibration informe généralement d’un disque de frein voilé, n’hésitez pas à le contrôler en retirant vos roues. Si c’est le cas, changez-les ou faîtes les remplacer par votre professionnel. Si vous désirez lire un tutoriel complet sur les bruits de freins sur Audi Q2, rdv sur ce guide.

Bruit de vibration Audi Q2 si je roule sur une route abimée

Une des raisons les plus plausibles de dysfonctionnements sur votre Audi Q2 de bruit de vibration est l’usure avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension, quand elles sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faut penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes. Regardez ce guide si jamais vous cherchez plus d’informations au sujet des bruits de suspensions.

Bruit de vibration Audi Q2 lorsque je débraye

Si vous subissez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même lorsque votre moteur fonctionne, or qu’il s’arrête au moment où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente en général à un bruit de vibration , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la cause. Examinez bien que ce bruit s’arrête quand vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans cette situation, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Audi Q2.
Dans le cas oû vous percevez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de lire cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Audi Q2.

Je ressens un bruit de vibration Audi Q2 à l’arrêt

Dans un second temps, dans cette 2ième partie, nous allons nous intéresser aux bruits de vibration sur Audi Q2 que vous avez la possibilité de ressentir même à l’arrêt.

Bruit vibration Audi Q2, silentbloc moteur HS

Dans le cas où dans votre cas, vous entendez votre bruit de vibration sur Audi Q2 même à l’arrêt, il est imaginable que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à changer. Effectivement, leur but est de limiter les vibrations du moteur , ces composants sont surtout composées de caoutchouc qui a pour mission d’amortir tous ces chocs. Prévoyez de vérifier leur état d’usure et à les remplacer dans l’hypothèse où c’est nécessaire. Si vous voulez plus d’informations sur les silentblocs de votre Audi Q2, consultez ce guide.

Bruit vibration Audi Q2, problème de combustion

Dans un troisième temps, dans l’hypothèse où vous avez l’impression que ce bruit de vibration sur Audi Q2 est en provenance de la combustion de votre moteur, il existe trois explications probables de ce dernier. Contrôlez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont mortes pourront gêner la bonne combustion du carburant. Dans un deuxième temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la synchronisation des éléments du moteur de sorte à permettre une bonne combustion. Et pour conclure, l’origine la plus classique, vient de vos injecteurs, qui est soit bouchée, soit un ou plusieurs injecteurs sont morts. Si vous êtes dans cette situation, pensez à lire ce guide qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Audi Q2.

Bruit vibration Audi Q2, tracas volant moteur

Enfin, il est probable que votre bruit de vibration sur Audi Q2 soit déclenché par votre volant moteur. Effectivement, le volant moteur, qui a pour rôle d’amortir les vibrations des moteurs diesels est cependant parfois la provenance de elles. Au cours des années 2000, beaucoup d’automobiles ont été équipés de volant moteur « bi masse », ces volants moteur à la base censés être plus performant étaient pour la plupart plus faible que les « simple masse » et ont l’habitude de subir une usure prématurée illogique. Les ressorts intermédiaires sont souvent à l’origine de ces vibrations lorsqu’ils fatiguent. Faîtes de fait regarder le niveau d’usure de ce dernier sous peine de pré-user aussi votre embrayage, et dans l’hypothèse où vous voulez plus d’infos, consultez cet article.