Il n’est jamais plaisant de constater de nouveaux bruits sur sa voiture. On a toujours coutume de se faire du souci et à penser au pire. Mais entendre des bruits de roue sur Jeep Renegade est fréquemment du à de petits tracas que vous allez probablement résoudre facilement. Pour vous assister dans cette enquête, on a décidé d’écrire ce dossier pour vous faciliter la vie et vous appuyer dans cette mission. Pour ce faire, nous allons à tour de rôle voir quels sont les différents bruits que les roues de Jeep Renegade peuvent provoquer et à quels souci ils sont liés.
Les différents bruits de roue sur Jeep Renegade et leur provenances
Nous allons donc nous attarder sur les différents types de bruit que vous pouvez percevoir et quelles en sont les causes.
Bruit de roue sur Jeep Renegade issu du cardan
Première possibilité de bruit de roue sur votre Jeep Renegade, c’est que vous perceviez un bruit de cardan quand vous êtes en train de tourner de manière importante, en général à basse vitesse. Il est aussi plausible que vous perceviez ce bruit quand vous passez sur des ralentisseurs. Vous devriez sentir un bruit similaire d’un craquement . Il est envisageable dans cette situation qu’un ou plusieurs soufflets de vos cardans soient foutus. Dans ce cas, l’articulation doit être cassée et la transmission risque de rendre l’âme. Inspectez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et remplacez-les si nécessaire au risque d’avoir votre auto immobilisé. S’ils sont morts, ils vont précipitamment s’assécher et se charger de saletés ou gravillons qui vont endommager vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour les changer! Dans le cas où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, lisez ce post pour trouver la solution.
Bruit roue Jeep Renegade généré par un roulement
Une des autres origines probables de symptômes de l’avant de votre Jeep Renegade, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce post sur les bruits sourds, vous trouverez très probablement une solution à votre problème.
bruit de roue Jeep Renegade généré par vos freins
Dans le cas où vous subissez un bruit venant issu de l’une ou de vos deux roues, il est logique que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette foutu va créer un bruit métallique fort que vous allez automatiquement apercevoir. Pour le confirmer, mettez votre auto sur chandelles, et examinez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les plutot rapidement , au risque de ne plus pouvoir freiner. Si vous entendez un bruit métallique qui provient de votre auto, mais que les freins n’en sont pas la cause, lisez ce post pour avoir plus d’informations sur celui-ci.
Bruit roue Jeep Renegade généré par un parallélisme déficient
Si jamais vous subissez un bruit qui peut s’apparenter à une vibration et qui va s’intensifier quand vous allez prendre la vitesse, il est probable que votre parallélisme ou équilibrage en soit la raison. Equilibrer les roues d’une automobile est une étape primordiale qui se fait de manière générale à la suite de chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe parfait et donc que l’usure des pneus soit régulier et que l’adhérence, le contact avec la route soit idéal. Si jamais vos plombs d’équilibrages sont tombés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer fortement et à provoquer un bruit de roue sur Jeep Renegade notable. Inspectez que vos plombs soient toujours à leur emplacement, sinon rendez-vous chez votre garagiste.
Bruit roue Jeep Renegade provoqué par les triangles de direction
Enfin, il se peut que vous ayez sur votre Jeep Renegade un bruit au niveau des roues, lorsque vous accélérez, vous freinez ou de façon plus très aléatoire mais régulière. Il est acceptable que l’origine de ce dysfonctionnement provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Effectivement, un triangle de direction usé va être analysable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et l’automobile va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourrait modifier l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre professionnel.