Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre voiture. Dans ce cas, que faire si jamais vous reperez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre skoda fabia? Il est sensiblement acceptable que ce soit un tracas anodin, cela dit avant de s’en assurer, il convient de faire diverses vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce tuto afin de vous aider à localiser et le traîter. D’abord, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre skoda fabia et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-skoda-fabia

Bruits de courroie de distribution sur skoda fabia

La courroie de distribution a un rôle capital. Elle joue la mission de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien précis. C’est cette dernière qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur skoda fabia

Dans l’hypothèse où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre skoda fabia, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faut que vous vous en occupiez vraiment plutot rapidement. Ça peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal fait. Indéniablement, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez avant tout mettre le moteur d’une certaine façon, avec un matériel approprié. Postérieurement, au moment du remplacement de la courroie, vous allez devoir paramétrer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, dans cette optique, on va se servir d’ un accessoire appelé tensiomètre, mais fâcheusement quelques garages, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui provoque systématiquement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de la voiture. Ça engendre une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de rompre à terme. Il faut penser donc à amener votre voiture chez un mécanicien pour valider et corriger ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma skoda fabia

En second lieu, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre skoda fabia provoque des sons de coups saccadés, vous allez devoir très rapidement s’en occuper et acheminer votre voiture chez votre mécanicien sous peine de finir avec une casse moteur. La raison de ce bruit est généralement une courroie en fin de vie qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les débris commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.