Il n’est jamais plaisant de sentir un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre véhicule. Dans ce cas précis, que faut-il faire si jamais vous reperez un bruit de courroie qui persiste sur votre Nissan X-trail? Il est certainement admissible que ce soit un problème anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il faudra mettre en oeuvre diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce guide dans le but de vous aider à trouver et le régler. D’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Nissan X-trail et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-nissan-x-trail

Bruits de courroie de distribution sur Nissan X-trail

La courroie de distribution a une fonction capital. Elle ssume la fonction de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est elle qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les préconisations du contructeur pour la remplacer quand il faut, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Nissan X-trail

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Nissan X-trail, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faille vous en alarmiez très assez rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal réalisé. Indéniablement, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Effectivement, pour remplacer une courroie de distrubution vous vous devez pour commencer caler le moteur dans une certaine position, avec un matos adéquat. Après cela, lors du remplacement de la courroie, il vous faut régler la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, dans cette optique, on va employer un accessoire appelé tensiomètre, cependant fâcheusement certains garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux principes, ce qui provoque inéluctablement des problèmes importants pour le propriétaire de l’auto. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de briser à terme. Il vous faut penser donc à amener votre véhicule chez un professionnel pour confirmer et corriger ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Nissan X-trail

En second lieu, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Nissan X-trail fait des bruits de coups saccadés, vous allez devoir très rapidement s’en charger et diriger votre véhicule chez votre garagiste sous peine de subir une casse moteur. La cause de ce bruit est en général une courroie en fin de vie qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.