Il est rarement appréciable de discerner un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Alors, que faire si vous identifiez un bruit de courroie qui continue sur votre Audi A3? Il est fortement acceptable que ce soit un incident anodin, cependant avant de s’en assurer, il convient de réaliser diverses check-up. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit cet article dans le but de vous assister à déceler et le traîter. En premier lieu , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Audi A3 et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.
Bruits de courroie de distribution sur Audi A3
La courroie de distribution a un rôle important. Elle ssume le rôle de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est cette dernière qui garantie la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les préconisations de la marque pour la changer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.
Bruits de courroie sifflement sourd sur Audi A3
Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Audi A3, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faut que vous vous en alarmiez super rapidement. Tout cela peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal exécuté. Dans les faits, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous devrez avant tout caler le moteur d’une certaine façon, avec un matos adéquat. Ensuite, au moment du montage de la courroie, il vous faudra paramétrer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va user de un accessoire nommé tensiomètre, cependant hélas certains mécanos, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui provoque systématiquement des tracas importants pour le propriétaire de l’automobile. Ça engendre une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de casser à terme. Il faut penser donc à amener votre voiture chez un garagiste pour valider et réparer ce dysfonctionnement.
J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Audi A3
Enfin, si vous votre la courroie de distribution de votre Audi A3 produit des sons de coups saccadés, il est nécessaire de très rapidement s’en charger et mener votre voiture chez votre mécanicien sous peine de subir une casse moteur. La cause de ce bruit est habituellement une courroie fatiguée qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.