Il est rarement agréable d’identifier un son provenant du chassis de votre Seat Ateca. C’est un son qui apparaît couramment, qu’il arrive dans le cas où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’en préoccuper. Néanmoins, ce symptôme est parfois lié à diverses types de dysfonctionnements de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins si un bruit récurrent arrive il est nécessaire de s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe a choisi de rédiger ce post afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre souci. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Seat Ateca puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-seat-ateca

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Seat Ateca

Bruit partie avant chassis de ma Seat Ateca occasionné par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus probables de symptômes sur votre Seat Ateca de bruits de chassis est l’usure avancée de votre bloc suspension. En effet, les coupelles de suspension , dans l’éventualité où elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de la suspension ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. De sorte à vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Seat Ateca avant occasionné par la barre stabilisatrice

Si jamais vous connaissez sur votre Seat Ateca un bruit pour ce qui est du chassis avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est envisageable qu’il sagisse lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Afin de certifier la provenance du souci, vous devez distinguer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de l’automobile (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous devez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, si vous entendez un bruit il est particulièrement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit partie avant du chassis de ma Seat Ateca causé par les roulements

Une des autres raisons probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Seat Ateca peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à produire un son sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquant à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’arrive qu’avec une vitesse enclenchée, lisez notre article sur les bruits assourdissants sur Seat Ateca, vous pourrez trouver certainement une méthode à votre tracas.

Je remarque des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Seat Ateca

Bruit sourd train arrière Seat Ateca

Dans le cas où vous reconnaissez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Seat Ateca il peut arriver qu’il soit lié à vos roues. En effet, les roues peuvent être à la base de cette vibration. 2 possibilités s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui engendre un déséquilibre à l’intérieur de la rotation classique de la roue et donc sa vibration. De sorte à le contrôler, vérifiez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Ensuite, cela arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes genres de symptômes. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de ce dernier sur la route et par conséquant un son va se manifester. Quoiqu’il en soit, essayez de contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Il vous faut penser par conséquant à passer sous l’automobile moteur en marche et à bien vérifier la sonorité de votre pot de sorte à percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que les causes n’est pas présente ici, nous vous recommandons de consulter ce billet qui va vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Seat Ateca

Si jamais vous subissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Seat Ateca il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en induce. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de ce dernier peut être les causes du tracas. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Il vous faudra penser par conséquant à examiner l’état de ces 2 pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Seat Ateca

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre véhicule peut aussi être issu d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle indispensable au sein du bon comportement du voiture en fonctionnement. Dès que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que si vous tournez lentement, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. N’oubliez pas de examiner leur état.