Il est rarement plaisant d’identifier un son en provenance de du chassis de votre Mercedes Classe G 3. C’est un son qui revient sans cesse, qu’il arrive au moment où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’en occuper. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est admissible que ce ne soit rien de grave, mais dans le cas où un bruit récurrent survient vous allez devoir s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe a décidé de rédiger ce dossier pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements différentes et de caractériser votre problème. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Mercedes Classe G 3 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-mercedes-classe-g-3

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Mercedes Classe G 3

Bruit partie avant chassis de ma Mercedes Classe G 3 créé par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus probables de dysfonctionnements sur votre Mercedes Classe G 3 de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , une fois qu’ elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de l’amortisseur ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler dans le cas où c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route cabossée et à petite vitesse et écoutez les bruits issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Mercedes Classe G 3 avant créé par la barre stabilisatrice

Dans l’éventualité où vous connaissez sur votre Mercedes Classe G 3 un bruit concernant le chassis avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fort probable qu’il sagisse dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Afin de vérifier l’origine du dysfonctionnement, il est possible percevoir un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de l’automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, il est possible vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, dans le cas où vous percevez un bruit il est grandement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre professionnel.

Bruit partie avant du chassis de ma Mercedes Classe G 3 provoqué par les roulements

Une des autres possibilités probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Mercedes Classe G 3 peut être que l’un de vos roulements soit âgé , il va avoir tendance à provoquer un son sourd qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez de fait à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans le cas où c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’intervient qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Mercedes Classe G 3, vous découvrirez probablement une technique à votre tracas.

Je remarque des bruits venant de la partie arrière du chassis de ma Mercedes Classe G 3

Bruit sourd train arrière Mercedes Classe G 3

Si jamais vous distinguez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Mercedes Classe G 3 il peut arriver qu’il soit lié à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à l’origine de cette vibration. Deux options s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui réalisent cette tâche ), ce qui engendre un déséquilibre à l’intérieur de la course classique de la roue et donc sa vibration. En vue de le checker, examinez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Dans un troisième temps, cela arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes sortes de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-là sur la chaussée et de fait un son va apparaître. Dans tous les cas, pensez à vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Il vous faut penser de fait à vous positionner sous l’automobile moteur en marche et à bien contrôler la sonorité de votre pot d’échappement pour distinguer de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd mais que la nature n’est pas présente ici, nous vous préconisons de lire cette page qui va vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Mercedes Classe G 3

Dans l’éventualité où vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Mercedes Classe G 3 il est plausible que la partie suspension de votre auto se trouve mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de ce dernier peut être la nature du tracas. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il faut penser de fait à contrôler l’état de ces 2 pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Mercedes Classe G 3

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre auto peut également provenir d’une usure prématurée de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle capital au sein du bon comportement du véhicule en roulant. Lorsque vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que dans le cas où vous tournez légèrement, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. N’oubliez pas de regarder leur état.