Il apparaisse par moment que son véhicule fasse des bruits au niveau du catalyseur, on est rarement rassuré par ce genre de bruits et on a tout de suite tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire si vous identifiez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Volkswagen Lupo? Il est possible que ce ne soit pas rien et que vous puissiez gérer le dysfonctionnement par vous-même, mais, à l’intérieur du doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet article et vous donner la possibilité de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Volkswagen Lupo peut subir.bruit-catalyseur-volkswagen-lupo

Utilité et fonctionnement du catalyseur Volkswagen Lupo

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Volkswagen Lupo est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et de fait les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions procédures depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage super fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Volkswagen Lupo est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Volkswagen Lupo

Bruit métallique catalyseur Volkswagen Lupo

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Volkswagen Lupo et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est de fait sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous la voiture au niveau du catalyseur et vérifier si en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Volkswagen Lupo. Si c’est le cas, vous allez devoir envisager de le varier car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Volkswagen Lupo, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Volkswagen Lupo

Ensuite, la 2ième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Volkswagen Lupo, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et ensuite constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.