Quand on remarque des bruits anormaux sur sa Bmw Serie 1 F20 on a l’habitude de s’en soucier. D’autant plus quand on entend un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Bmw Serie 1 F20. On l’assimile immédiatement à un problème dû au moteur et qui pourra par conséquant être grave. Comme nous savons que vous ne prenez pas ces soucis à la légère, nous avons choisi d’écrire ce texte pour vous permettre d’ en trouver les causes et à vous libérer de ce souci le plus rapidement possible. Pour le faire,tout d’abord, nous allons nous concentrer sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, et dans un second, nous allons voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Bmw Serie 1 F20 et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-bmw-serie-1-f20

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Bmw Serie 1 F20?

Rôle de la butée d’embrayage sur Bmw Serie 1 F20

La butée d’embrayage de votre Bmw Serie 1 F20 a un rôle indispensable dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. En effet, celle-ci a pour vocation de relacher la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur grâce à son action. Ce qui va vous donner la possibilité de changer de vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage et ensuite par la fourchette , qui, quand elle va être mobilisée, va faire pression sur l’embrayage et va affranchir la boîte à vitesse de la rotation du moteur pour vous donner la possibilité de changer de vitesses sur votre Bmw Serie 1 F20.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Bmw Serie 1 F20

Intéressons nous à présent le côté technique, la butée d’embrayage est formée de deux éléments, une première figée qui coulisse simplement dès que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et ensuite une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui donner la possibilité d’être en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il y a deux différents types de butée d’embrayage Bmw Serie 1 F20:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins classique des deux types de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va marcher par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être solidaire mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus répendue dans les véhicules modernes. Elle est toutefois plus technique que la butée tirée. En effet, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus classique

Bruits de butée d’embrayage Bmw Serie 1 F20 et sources de ceux-ci

Je discerne un bruit de butée d’embrayage sur Bmw Serie 1 F20 quand je roule et qui se stoppe lorsque j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous discernez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même quand votre moteur marche, toutefois qu’il se stoppe lorsque où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente d’ordinanire à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit la source. Checkez bien que ce bruit se stoppe lorsque vous débrayez, si c’est le cas, c’est le moment de changer la butée d’embrayage de votre Bmw Serie 1 F20.
Dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de regarder ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Bmw Serie 1 F20.

Je perçois un bruit de butée d’embrayage quand j’appuis sur ma pédale et je sens des à-coups dans mon pied

Dans l’éventualité où vous sentez une résistance trop forte ou trop faible quand vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que n’hésitez pas à remarquer dans votre pédale d’embrayage, dans cette situation l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. En effet, d’ordinanire ce bruit vient de la fourchette qui est brisée et qui ne permet plus au mécanisme de fonctionner en règle générale.

Je ressens un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de ma Bmw Serie 1 F20 quand je tente de passer les vitesses et celles-ci ne passent pas

Ce problème apparaît souvent sur des modèles munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est le plus souvent du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si il advient que vous êtes dans cette situation et que vous ressentez un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de votre Bmw Serie 1 F20, dès lors vous avez certainement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est par conséquant à changer bientôt sous peine d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si jamais vous voulez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Bmw Serie 1 F20, voici notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Bmw Serie 1 F20.