Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Donc, , que faire si vous identifiez un bruit d’avion qui demeure sur votre Mercedes Classe G ? Il est fortement possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, cela dit avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en oeuvre quelques vérifications. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article afin de vous aider à le régler. Tout d’abord, nous allons décrire les possibles causes du tracas en fonction de la situation pendant lequel le bruit d’avion apparaît sur votre Mercedes Classe G, enfin dans un deuxième temps nous nous attarderons à la zone d’origine de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit persiste, suivez ces conseils pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-mercedes-classe-g

A quel moment ma Mercedes Classe G fait un bruit d’avion ?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Mercedes Classe G, est de déterminer le moment où il survient. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est à cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Mercedes Classe G en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs défaillances. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut venir d’un turbo cassé qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de son fonctionnement ordinaire. En outre, il est aussi grandement possible que le bruit d’avion sur votre Mercedes Classe G soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est aussi possible que le problème soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Mercedes Classe G est à l’arrêt

Si votre Mercedes Classe G fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Mercedes Classe G et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons repéré la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous confirmer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Mercedes Classe G

Comme nous avons vu auparavant, un bruit d’avion provenant des roues de votre Mercedes Classe G, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien checker visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Mercedes Classe G dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Mercedes Classe G

Dans l’hypothèse où vous avez identifié le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Mercedes Classe G, les deux causes les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un problème du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Mercedes Classe G est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire surtout de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Vérifiez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans l’éventualité où vous vérifiez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré provient du pot d’échappement de votre Mercedes Classe G, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est vieux qui a engendré avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, enfin que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous assister de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour débusquer la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est sectionné ou que le trou est trop étendu il vaudra mieux vous rapprocher de votre professionnel.