Il apparaît par moment que son auto fasse des bruits au niveau du train avant droit, on est très rarement rassuré par ce genre de bruits et on a de suite l’habitude de supposer que l’on va perdre une de nos roues ou que la réparation va nous coûter une somme astronomique. Dans ce cas, quelles sont les solutions si vous reperez un bruit provenant à l’avant droit de votre Fiat Bravo ? Il est possible que ce ne soit pas rien de grave et que vous arriviez à régler le dysfonctionnement tout seul, toutefois, dans le doute il vaudra mieux examiner avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons choisi de rédiger cet billet et vous donner la possibilité de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. Nous allons, à travers plusieurs phases examiner tous les composants qui peuvent créer des bruits à l’avant de votre Fiat Bravo. bruit-avant-droit-fiat-bravo

Quels sont les composants qui peuvent engendrer du bruit à l’avant droit de votre Fiat Bravo ?

La majorité de notre travail va se porter sur la recherche de l’élément qui génère des bruits à l’avant droit de votre Fiat Bravo. Voici ci-dessous la liste des composants qui sont le plus susceptibles d’en être la cause et la manière de le valider.

Bruit “avant” droit causé par les cardans

Une des causes les plus communes lors de la présence d’un bruit à l’avant droit de votre Fiat Bravo quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet transpercé endommagera très rapidement le cardan et doit impérativement être très rapidement remplacé, si ce n’est pas le cas il vous sera nécessaire de remplacer le cardan dans son ensemble. N’oubliez pas de vérifier et à le faire remplacer si c’est utile. S’il s’agit plutôt d’un grincement quand je tourne le volant sur Fiat Bravo, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant droit créé par la barre stabilisatrice

Si vous posséder sur votre Fiat Bravo un bruit à l’avant droit lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est fortement plausible que ce soit lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. Pour valider l’origine du dysfonctionnement, vous allez pouvoir distinguer un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à droit ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer énergiquement vos roues, si vous entendez un bruit il est grandement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit à l’avant droit de votre Fiat Bravo occasionné par les roulements

Une des autres origines probables de symptômes de l’avant droit de votre Fiat Bravo, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à générer un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et vitre ouverte pour bien écouter uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits sourds sur Fiat Bravo, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruits à l’avant droit provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus probables de symptômes sur votre Fiat Bravo de bruit à l’avant droit est la vieillesse avancée de votre partie suspension. En effet, les coupelles de suspension, une fois que elles sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route abîmée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits en provenance de votre train avant droit lors de vos passages sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, il faut penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant droit provoqué par les triangles de direction

Enfin, cela arrive que vous subissiez sur votre Fiat Bravo un bruit à l’avant droit, lorsque vous accélérez, vous freinez ou de façon plus aléatoire mais régulière. Il est plausible que l’origine de ce dysfonctionnement provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. En effet, un triangle de direction usé va être mesurable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et l’automobile va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle droit tire à droit) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous pouvez aussi examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risquerait de bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas vous devez aller chez votre professionnel.