Percevoir constamment des bruits venant de son automobile n’est pas rassurant, alors percevoir sur sa Renault Master 2 des bruits de suspension peut apeurer. Ce fait est probablement l’annonce d’un problème anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est primordial d’aller en contrôler la provenance et de choisir les mesures requises pour corriger le problème, c’est dans ce but que nos équipes ont souhaité composer ce post pour vous seconder à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Renault Master 2, et, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-renault-master-2

Bruit claquement suspension Renault Master 2

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Renault Master 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, prenez une rue abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Renault Master 2, il est largement concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que certainement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Renault Master 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous subissez un bruit de suspension sur votre Renault Master 2, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui pourront avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos bruits, afin de le contrôler, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Songez à envoyer votre automobile chez votre mécanicien ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Renault Master 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Renault Master 2, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Renault Master 2 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre professionnel.

Autre bruit suspension Renault Master 2

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Renault Master 2, nous vous recommandons de parcourir ce guide ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Renault Master 2 et identifier ce problème.